Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

2Africa : la garantie d’une connectivité internet en Afrique

Date:

2Africa est un projet qui va améliorer la connectivité internet en Afrique sur les dix (10) prochaines années. C’est le leitmotiv du Mauritanien Ibrahima Ba (responsable Facebook des investissements en infrastructures réseau dans les pays émergents) et ses collaborateurs. Il explique sur cio-mag, les enjeux du projet.

« Long de 37.000 km, ce câble sous-marin sera le premier à faire le tour du continent avec une ceinture en fibres optiques. L’Afrique compte 1,3 milliard d’habitants. Pratiquement deux fois plus que l’Europe. Elle a une jeunesse et une croissance qui sont formidables. Mais le niveau de la connectivité est encore plus bas. Un peu plus de 25% de la population », a constaté Ibrahima Ba.

Très important de connecter l’Afrique

« L’avenir est très prometteur pour l’Afrique. C’est ce qui explique tous ces investissements qui visent à soutenir la croissance de l’internet en Afrique. Et pour Facebook, c’est très important de connecter les gens. Cela fait partie de notre mission. L’Afrique est une région où la connexion n’est pas effective partout. C’est pour cela que nous investissons dans 2Africa », a-t-il avoué.

Particularité

« Il y a beaucoup de câbles sur l’Afrique mais 2Africa est le premier câble qui fera le tour du continent. Il a trois fois plus de capacités que toutes les capacités existantes. C’est donc un projet énorme pour pouvoir assurer la capacité nécessaire pour la connectivité en Afrique ».

« 2Africa sera opérationnel entre 2023 et 2024 ; l’infrastructure a une durée de vie de 15 à 20 ans (…). Facebook investit déjà dans la formation. Nous avons au moins 50 cercles de développeurs sur le continent qui forment des milliers de jeunes africains dans la programmation et autres ».

Diminution du risque de coupure

« Il y a au moins trois innovations dans ce câble qui va améliorer la sécurité du trafic. S’il y a une coupure sur le côté est, on pourra utiliser la partie ouest du câble, et vice-versa. Deuxièmement, ce câble va être enterré jusqu’à 50% de plus en profondeur que les autres câbles. Ce qui diminuerait les coupures accidentelles. Troisième innovation : beaucoup de pays en Afrique n’ont accès qu’à un seul câble sous-marin. Avec le câble 2Africa, certains de ces pays auront accès à un deuxième câble qui améliorera la connectivité et la sécurisation de la connexion ».

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société