27.1 C
Lomé
14 août 2022
Le Nouveau Reporter

3 grandes dates à l’agenda du ministère de l’économie maritime ce mois

Trois journées internationales seront commémorées par le ministère de l’Economie Maritime, de la Pêche et de la Protection Côtière ce mois de juin. Il s’agit notamment de la Journée internationale de lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), de la Journée mondiale des océans et de la Journée internationale des gens de mer. Pourquoi ces journées ?

Journée internationale de lutte contre la pêche INN

Au Togo, la pêche illicite, non déclarée et non réglementée entrave les efforts de promotion de la pêche artisanale entrepris par le gouvernement. Afin d’éradiquer ce fléau qui gangrène l’économie, le gouvernement togolais a entrepris diverses réformes institutionnelles et juridiques, et des initiatives sur le plan national et régional. En outre, des mesures ont été prises en vue de renforcer le contrôle des activités de pêche, de consolider la collaboration régionale et internationale du secteur et de poursuivre les patrouilles conjointes avec les pays voisins.

Journée mondiale des océans

Le Togo à l’instar des pays océaniques n’est pas épargné des problèmes de pollution. Le littoral togolais qui représente 11% du territoire national subit de plein fouet une pollution due aux rejets des eaux usées, des déchets miniers et plastiques. Face à cette situation l’Etat, à travers le ministère de l’Economie maritime, de la Pêche et de la Protection côtière (MEMPCC), a dans le cadre de la Décennie des Nations unies pour les sciences océaniques au service du Développement durable (2021-2030) engagé une série d’activité à l’échelle nationale, afin de revitaliser l’océan et le littoral togolais. Les femmes togolaises ne sont pas du reste dans la protection des mers et océans. En effet, l’Association des femmes du Port autonome de Lomé (AFPL) et le Syndicat des femmes cadres d’administration du Port (SYFCAP) œuvrent pour une conservation et une exploitation de manière durable des océans, des mers et des ressources marines.

Journée internationale des gens de mer

La célébration des gens de mer au Togo trouve son importance dans le Plan national de développement (PND) dont l’ambition est de faire du Togo un hub logistique de premier ordre. Cette journée appelle à la protection des gens de mer qui constituent le capital humain dont dispose le Togo pour promouvoir l’économie maritime.

Lire aussiLe Togo et l’Union européenne renforcent leur coopération en termes de sécurité maritime