25.4 C
Lomé
6 octobre 2022
Le Nouveau Reporter

3ème édition du Festival de Film Grand Public : Trois (3) trophées remportés par le Togo

La 3e édition du festival de film grand public lancée le 06 septembre a connu son apothéose, le dimanche 11 septembre 2022, à la maison des jeunes d’Amadahomé à Lomé. Ce clap de fin a été marqué par une cérémonie de remise de trophées et de prix spéciaux aux différents lauréats et autres acteurs du domaine.

Placée sous le thème, ’’l’industrie du cinéma africain, mythe ou réalité’’, l’édition de cette année dont le parrain est l’honorable Gerry Komandega TAAMA, député à l’Assemblée nationale a connu une forte participation de réalisateurs du Togo, Cameroun, Congo, Maroc, Mali, de la RDC, et enregistré 48 films dont 14 ont été retenus pour la compétition en ligne.

Au total, cinq (5) trophées à savoir : le grand prix Togodzu, le meilleur film national, le meilleur film international, la meilleure interprétation nationale, et la meilleure interprétation internationale ont été respectivement décernés aux films: le Job idéal (Togo), Tsiatsia nyui (Togo), les Congossa de charly (Cameroun), et aux actrices : Antoinette Assoupi Afanglo (Togo) et Colette Ombes (Cameroun). Des personnalités du monde cinématographique également ont été primées et parmi elles, l’icône du cinéma grand public togolais Togbui Fousséni de la troupe Nubuéké.

Durant l’évènement, le Directeur du festival M. Tukui Lucien HLAGA a rappelé l’importance d’un tel festival qui selon lui « est initié pour pallier au manque de festivals dédiés aux films grand public »; pour rappel, le grand prix Togodzu 2021 a été remporté par le film In Extremis de Réelle Nuptia du Congo Brazzaville.
Il Faut dire que la ponctualité a été particulièrement observée au cours des différentes activités du festival. Déjà, le ton en a été donné à la cérémonie d’ouverture. Prévue pour débuter à 17h30, les organisateurs n’ont pas perdu une seule minute de plus pour passer aux choses sérieuses, de peur de mettre à l’épreuve l’impatience des invités et du public des grands jours sortis massivement au nom de leur amour pour le 7e art grand public.

Notons que le festival de film grand public est une initiative de jeunes amoureux du cinéma, en étroite collaboration avec l’association Rencontre africaine des technologies de l’information et de la communication (RATIC) et l’agence HKL Film Entreprise.
Lire aussi: Dr Kossi Gbényo Lamadokou lance la 6ème Semaine nationale du cinéma togolais