29.1 C
Lomé
25 octobre 2021
Le Nouveau Reporter

41eme édition de la journée mondiale du tourisme : à Abidjan, le Togo partage ses expériences

La 41eme édition de la journée mondiale du tourisme a été célébrée à Abidjan, capitale africaine choisie cette année pour accueillir les activités de cette journée pour le compte de l’année de l’Afrique le 27 septembre 2021. Le ministre de la Culture et du Tourisme, Dr Lamadokou G. Kossi a participé à la célébration.

La célébration officielle à l’échelle mondiale de cette journée étant tournante sur tous les continents, et la côte d’ivoire a eu l’honneur d’organiser les activités de cette année.

Le Togo y a été représenté par son ministre chargé du Tourisme accompagné d’une forte délégation de techniciens et ils ont pris part à toutes les activités prévues à savoir la réunion des ministres du tourisme du monde, la réunion des experts, les rencontres B to B puis la réunion des ministres africains.


Pour les rencontres B2B le ministre de la culture et du tourisme du Togo a mis en avant les atouts du Togo que sont essentiellement la sécurité, la stabilité, un climat des affaires incitatif et exceptionnel dans la sous-région, l’existence d’un département ministériel consacré à la promotion des investissements, l’existence d’infrastructures de pointe en matière de transport, véritables hubs logistiques tels que le port en eau profonde et un aéroport de classe internationale, en plus des potentialités naturelles et culturelles diversifiées du pays. Le Dr Lamadokou a fait part de la disponibilité du Togo à accueillir des investisseurs dans l’hôtellerie, le tourisme balnéaire, l’écotourisme et le tourisme patrimonial.

Pour la réunion des ministres africains du tourisme, le Togo a partagé ses expériences réussies en matière de gestion de la crise sanitaire actuelle notamment en mettant en avant les efforts consentis autour du triptyque riposte, résilience et relance des activités. Sur demande de ses homologues, il a expliqué la stratégie vaccinale du pays reconnue par tous comme un véritable succès en Afrique.

A cet effet, les ministres africains du tourisme ont vivement souhaité et recommandé que le Togo propose une stratégie collégiale de vaccination pour les pays africains qui sera exposée à la prochaine session de l’organisation mondiale du tourisme à Marrakech en fin d’année, car la seule et unique solution à la pandémie afin de relancer le secteur touristique demeure pour l’instant la vaccination.

Cette rencontre a été capitale pour les pays africains qui comptent désormais mutualiser leurs efforts pour renforcer la résilience et relancer le secteur.