Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

46 militaires ivoiriens: après leur condamnation par la justice au Mali, le médiateur Faure Gnassingbé est à Bamako

Date:

Le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé poursuit sa mission de médiation dans l’épineuse affaire des 46 militaires ivoiriens arrêtés et condamnés au Mali. Ainsi, il est arrivé il y a quelques heures à Bamako au Mali, a-t-on appris de plusieurs sources.

Les 46 militaires ivoiriens ont été jugés et condamnés à 20 ans de prison dont 3 soldates (libérées entre temps) condamnées elles à la peine de mort par contumace par la justice malienne. Le président togolais, médiateur dans le dossier, ne compte pas baisse pas visiblement la garde pour leur libération.

Il faut rappeler qu’ils étaient au départ 49 soldats détenus et à l’issue des pourparlers, trois ont été libérés pour raison humanitaire.

Les 46 militaires soupçonnés d’être des « mercenaires » et détenus au Mali depuis juillet 2022 ont été condamnés, alors que quelques jours plus tôt, un accord a été trouvé entre le Mali et la Côte d’Ivoire lassant ouverte la possibilité d’une grâce présidentielle du chef de la junte malienne, selon plusieurs analystes.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société