Le concours de présélection pour la grande finale de la 4ème édition du Championnat Culinaire sur la Gastronomie Togolaise (CHACUGATO), a connu son apothéose ce jeudi 30 mars à Lomé. Pour cette session de Lomé-Commune, elles sont 5 candidates retenues sur 30, à l’issue d’une compétition culinaire. Elles s’ajoutent aux candidats présélectionnés dans les 5 régions du Togo.
Selon la présidente du jury, Dr. Seto Carmen, les candidates sélectionnées ont répondu aux différents critères de bases attendus notamment, la propriété, la présentation sur le dressage, le poste de travail, le goût du plat, l’hygiène corporelle, les ongles, les différents ingrédients utilisés, la réalisation des mets, l’évaluation du goût entre autres.
» Je suis très contente pour le résultat auquel j’ai abouti ce jour. Il m’a fallu beaucoup d’exercices, des répétitions à la maison et je suis arrivée », a indiqué Mlle Attivi Dédé Arine, candidate occupant la première place de la compétition. Elle a su séduit le jury par la présentation de son plat « djekoumé » au poulet fait avec le lait de coco, sans cube, accompagner du jus de tomate avec le piment vert.
En effet, ils sont au total 35 candidats présélectionnés sur le continent et ailleurs en lice pour la grande compétition du CHUCAGATO. Les candidats togolais seront coachés afin de les préparer pour la grande finale qui aura lieu du 19 au 23 avril prochains.
Des attestations ont été remis à tous les candidats participants du jour.
Le CHUCAGATO en collaboration avec le FESMA
« Nous travaillons avec le FESMA. Nous avons pensé que pour réussir la promotion de l’art culinaire de notre patrimoine, il faut passer par les acteurs des restaurants, des hôtels tous ceux qui œuvrent dans les établissements hôteliers touristiques. Nous avons des partenaires sur le plan international, qui vont arriver pour la grande finale et c’est eux qui vont organiser le master class. Beaucoup d’opportunités seront ainsi offertes à nos jeunes, futurs chefs notamment un stage de 3 mois en Afrique du Sud », a laissé entendre chef Aziz Awesso, président de l’ Union des Acteurs de la Gastronomie Togolaise (UAGT), l’association organisatrice de l’évènement.
10 meilleurs candidats seront retenus au final. Plusieurs prix leurs seront donnés au Togo, avec notamment des possibilités d’embauche dans des hôtels de la place. La cérémonie de remise des prix est prévue en mai lors du dîner de gala du Festival la Marmite (FESMA).
Lancé en 2019 par l’UAGT, le CHACUGATO est une compétition culinaire destinée à promouvoir les saveurs togolaises à travers la valorisation des produits et la cuisine du Togo.