29.1 C
Lomé
25 octobre 2021
Le Nouveau Reporter

5ème anniversaire des ODD : un groupe d’acteurs veut plaider pour faire intégrer la pandémie de covid-19 aux ODD

Bientôt, les Nations Unies vont célébrer le 5ème anniversaire des 17 Objectifs de développement durable (ODD). A l’occasion de cet anniversaire, un groupe d’acteurs solidaires dans lequel il y a des personnes physiques et morales veulent s’engager pour faire intégrer la pandémie de covid-19 aux 17 ODD.

Ce groupe veut mener cette action à travers un festival dénommé Festival International Éclaté et Régionalisé des Objectifs de développement durable. (F.I.E.R. des O.D.D.). Le groupe dit avoir « constaté que les Objectifs de développement durable ont été très souvent occultés depuis l’entrée en scène du virus ». Pour le groupe, la pandémie a « suffisamment montré son importance comme nouvelle cause de mortalité partout sur la planète, et mérite, à ce titre de figurer à l’ODD n°3 et dans quelques autres, sans attendre 2030 ».

Ainsi, le groupe prévoit lancer la première édition du F.I.E.R. des O.D.D., le 25 septembre 2020 au Maroc, plus précisément à Rabat, la capitale. Le programme s’établira sur trois (03) jours à savoir les 25, 26 et 27 septembre 2020. « Les activités éducatives, sportives et culturelles, des séries d’ateliers tous orientés vers les O.D.D., leur connaissance, et leur réalisation » meubleront le programme. Le festival verra la participation de nombreuses ONG et associations qui souhaitent s’associer à l’initiative. La majorité de ces ONG est en Afrique.

Par ailleurs, le groupe lance un appel à toutes les bonnes volontés, que ce soient  Organisations de la société civile (OSC), les médias de proximité, de l’éducation populaire, les intervenants du secteur éducatif, de la formation, de la culture et du sport, et de tout champ professionnel ou d’activité concernée par l’un des 17 0DD à adhérer à l’initiative.

Koudjo Lantible