Pour consolider la croissance des petites et moyennes entreprises sur le continent, la 8e édition de l’Africa SME Forum a ouvert ses portes à Lomé. Ce 05 octobre, en présence des chefs d’entreprise et experts en développement, la cheffe du gouvernement togolais, Victoire Tomegah-Dogbé a lancé les travaux qui vont durer deux jours.
« Il existe encore un plafond de verre que nous n’arrivons pas à franchir avec nos PME. La croissance des PME n’est pas possible sans des financements conséquents et un accompagnement adapté ». C’est en ces termes révélateurs que la cheffe du gouvernement a décrit les réalités auxquels sont confrontées les petites entreprises. Au rang des raisons limitatives des PME, le Premier ministre évoque plusieurs facteurs qui vont de la gouvernance aux ressources humaines en passant par le financement.
Africa SME Champions Forum, c’est une série de rencontres annuelles dédiées à l’accompagnement et à la croissance PME. « La consolidation de la croissance des PME », c’est le thème retenu pour cette 8è édition. Pour Didier Acouetey, président d’AfricSearch, structure organisatrice de l’événement, « les PME sont vraiment le cœur et le poumon de nos économies ».
Cette place des PME a été justement rappelée par Sidi Ould Tah, directeur général de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea) : « les petites et moyennes entreprises représentent plus de 90% du tissu économique et créent plus de 50% des emplois sur le continent ». Pour ce faire, des solutions pratiques et opérationnelles de financement et de croissance des PME africaines seront proposées.
Initiée depuis 2014, l’Africa SME Forum constitue « incontestablement un jalon important dans l’opérationnalisation de la coalition lancée il y a deux ans par la BADEA et ses partenaires. L’idée de cette coalition, c’est de rassembler autour de la même table tous les acteurs intéressés par l’appui à la petite et moyenne entreprise en Afrique », selon Sidi Ould Tah.
Lomé est la 8ème capitale africaine à accueillir l’Africa SME Forum après Kampala en Ouganda.