Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Trois raisons pour lesquelles Ferdinand Ayité est gardé à la BRI

Date:

- Advertisement -

Ce jeudi 09 décembre 2021, le journaliste Ferdinand Ayité a été longuement écouté par la Brigade de Recherche et d’Intervention (BIR) à Lomé suite à une plainte de deux (2) ministres pasteurs du gouvernement. Selon plusieurs sources, trois (3) chefs d’accusation pèsent contre le directeur de publication du bihebdomadaire « L’Alternative ».

Convoqué à la BRI sur la base de l’article 490 du code pénal par deux ministres pasteurs du gouvernement pour propos déshonorants dans l’émission « L’Autre Journal », produite par le bihebdomadaire « L’Alternative », le directeur de publication du journal « L’Alternative », Ferdinand Ayité, est accusé d’outrage à l’autorité, diffamation et incitation de la haine de l’autorité.
Selon l’avocat Ferdinand Ayité, les tentatives de voir auprès du commandant la plainte est vaine « Ce qui se passe actuellement dans ce dossier de Ferdinand Ayité je peux le qualifier l’incongruité juridique et judiciaire. Hier mon client ma appelé qu’il a reçu une convocation de la part de la BRI et donc je lui ai demandé d’y aller et je suis venu le croisé finalement. On a vu le commandant et il a commencé par nous jouer une vidéo sur sa télévision en demandant à Ferdinand s’il se reconnaît dans ces propos. Ferdinand a dit oui je me reconnais parfaitement dans les propos et il enchaîne en nous disant qu’il a reçu une plainte de deux ministres togolais, le ministre Adedze et Puis Agbetomé. Que c’est eux qui se sont plaints pour outrage à autorités pour diffamation j’ai en même temps inciter à voir la plainte il a dit non qu’on va commencer quand même l’audition le temps pour lui d’organiser les choses pour me montrer la plainte…. l’audition finissait autour de 19h et après il prend une décision pour me dire qu’il va le garder… » a relevé son avocat.
En effet, si M. Ayité a pris soin de ne pas nommer les deux ministres, tout porte à croire que les plaignants sont les ministres du commerce et celui de la justice, comme le précise son Avocat.
Le confr-re fait savoir que c’est ce vendredi matin, que Joël Egah, directeur de publication du journal « Fraternité » et Isidore Kouwonou, rédacteur en chef du journal « L’Alternative » et animateur de l’émission « L’Autre Journal » sont aussi convoqués à la BRI, dans le cadre de la même affaire.

- Advertisement -
Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société