Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Programme Compact du MCC : Comment le Togo œuvre pour décrocher ce jackpot

Date:

- Advertisement -

« Le Togo doit décrocher coûte que coûte le Programme Compact programme Compact du Millenium Challenge Corporation (MCC) », lançait Mme N’gname Jeanne Bougonou, directeur général de l’Organisme de mise en œuvre du Millennium Challenge Account-Togo (OMCA-Togo), au cours d’une récente réunion de concertation avec les médias, au siège de l’institution. Cette phrase, n’est pas dénuée de sens du tout. Bien au contraire, elle traduit et trahit toute la force d’un Tarzan qu’elle et son équipe déploient au jour le jour pour pouvoir permettre au Togo d’atteindre cet objectif bien atteignable.

Depuis fin 2020 en effet, le Togo a décroché le programme Threshold (Seuil), qu’il est sur le point de dérouler à travers deux grands volets de réformes, notamment celle foncière (LRAP) et celle relative aux Technologies de l’information et de la Communication (TIC). Mais le programme Threshold n’est pas une fin en soi, ce n’est qu’une étape. Il faut voir plus grand et remettre l’ouvrage sur le métier pour décrocher le gros lot : le programme Compact en vue de disposer des ressources substantielles pour accélérer son développement.

Une telle ambition ne peut être nourrie sans accorder la place qu’il faut aux médias. Car ils « sont identifiés comme les canaux de transmission et de diffusion des informations. Leur bonne connaissance, compréhension et appropriation des objectifs des projets, de la cible des messages clés de la communication contribueront à l’atteinte des objectifs globaux du programme Threshold de l’OMCA-Togo », reconnait Mme Bougonou.

Il faut dire que le programme Seuil visant par deux grandes familles de réformes, la stimulation de la croissance économique du Togo et la réduction de la pauvreté s’étend sur 4 ans.

En effet, la mise en œuvre du projet de réforme foncière (LRAP) permettra au Togo, d’augmenter les investissements dans le secteur agricole, de diminuer les conflits fonciers et de favoriser un accès amélioré aux terres formalisées en particulier pour les femmes. Il consistera à identifier et cartographier les droits relatifs aux parcelles, à promouvoir une gestion de l’information foncière et une procédure saine des procédures d’enregistrement des droits fonciers et une gestion des conflits fonciers.

Tandis que le projet de Technologie de l’Information et de la Communication (TIC) vise le renforcement des autorités et acteurs publics du secteur, l’accroissement de l’accès des populations aux TIC, l’accroissement de la concurrence sur le marché et l’appui aux politiques de développement des usages des TIC. Il permettra d’accroître la concurrence entre les fournisseurs de services TIC du secteur au Togo, d’assurer une réglementation efficace et indépendante, promouvoir des investissements ciblés et des mesures visant à augmenter le service dans des zones peu rentables et le développement de l’utilisation des TIC.

- Advertisement -
Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société