25.3 C
Lomé
23 juin 2021
Le Nouveau Reporter

À Kpalimé, le HCRRUN indemnise des victimes de 4 préfectures des Plateaux-Ouest

Une délégation du Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) conduite par son Premier Rapporteur Evalo Wiyao, a entamé le jeudi 6 mai 2021 à Kpalimé, une opération de trois jours, en vue de l’indemnisation des victimes non vulnérables des violences et troubles sociopolitiques, des préfectures de Kloto, Agou, de Kpélé et de Danyi, rapporte “Togo24”.

Le confrère précise que cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de réparation de la Commission Vérité, justice et réconciliation (CVJR).

‘’La Présidente de HCRRUN Madame Awa NANA DABOYA, a mis en place, une stratégie qui nous permet de faire maintenant des indemnisations que nous appelons des indemnisations itinérantes. C’est-à-dire, nous allons de préfecture en préfecture pour être plus proche de nos parents, qui ont souffert et à qui, l’Etat a promis d’essuyer leurs larmes’’, a indiqué M. WIYAO.

Selon le confrère, cette session de Kpalimé prendra en compte environ 543 victimes pour les préfectures d’Agou, de Kloto, de Kpélé et de Danyi.

Le premier rapporteur du HCRRUN, M. WIYAO a rassuré les victimes qui ne trouveront pas leurs noms sur la liste, d’être serein, de garder patience, et que personne ne sera laissée pour compte.

C’était en présence du préfet de Kloto Bertin Koku ASSAN et du maire de la commune de Kloto 1 Yawo Winny Dogbatsè.

Le HCRRUN a pour mission de mettre en œuvre le volet indemnisation du programme de réparation des victimes des violences politiques, élaboré par la Commission vérité justice et réconciliation (CVJR).