27.1 C
Lomé
19 août 2022
Le Nouveau Reporter

A Nouakchott, Yawa KOUIGAN participe à la 27ème session du CGLUA

Le maire de la ville d’Atakpamé, par ailleurs présidente de la faîtière des communes du Togo (FCT), Mme Yawa KOUIGAN, prend part à Nouakchott, dans la capitale mauritanienne depuis ce 2 août 2022 à la 27 ème session du Comité exécutif de Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLUA).

Le Togo a été élu au sein de cette instance le 19 mai 2022 à Kisumu lors de la neuvième édition des Africités, rappelle un communiqué, avant de poursuivre : « Pour cette première participation à une session du Comité exécutif, la présidente de la FCT et ses pairs détermineront les orientations stratégiques de l’équipe dirigeante de CGLU Afrique ».

Le Comité fera le point sur les résultats du sommet Africités tenu à Kisumu au mois de mai 2022, et abordera la participation de l’Afrique aux instances et commissions de CGLU Monde.

La réunion adoptera les comptes de CGLU Afrique pour l’exercice 2021. En outre, en prélude à la COP27 qui aura lieu en Egypte, l’implication des collectivités territoriales dans la gestion des enjeux climatiques sera à l’ordre du jour.

Il faut rappeler que le Comité exécutif de CGLU Afrique est l’instance chargée de la direction politique de l’organisation. Il comprend 16 membres, quinze (15) membres représentant à égalité chacune des cinq (5) régions du continent, auxquels s’ajoute la présidente du Réseau des Femmes Élues Locales d’Afrique.