24.1 C
Lomé
1 octobre 2022
Le Nouveau Reporter

Action sociale 2020 : bons résultats, mais baisse du taux d’exécution

La revue de l’année 2020 effectuée par les cadres du département social, les organisations de la société civile et les partenaires a été présentée ce mercredi 3 février. Il en ressort, d’après « republiquetogolaise » que le ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation a présenté un résultat satisfaisant, dans la réalisation des objectifs fixés pour l’année précédente, malgré la situation sanitaire liée au Coronavirus. 

Les résultats obtenus à l’issue du bilan de l’année écoulée, affichent une baisse du taux d’exécution physique du Plan de travail et de budget annuel. Un taux qui est à 71,83%, contre 81% en 2019 . Avec une somme totale d’un peu plus de 1,5 milliard FCFA , débloquée pour la réalisation ces activités, dont une contribution des partenaires évaluée à 229 millions FCFA.

Cette chute a été selon les explications de Lolonyo Apédoh-Anakoma, ministre de l’Action sociale de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, une conséquence « due à la crise sanitaire qui a beaucoup impacté les décaissements et par ricochet, la réalisation effective des activités ».
Le budget programme, fortement axé sur le social et les projets contenus dans la nouvelle feuille de route gouvernementale, adopté pour cette nouvelle année 2021, va très probablement permettre d’accroître significativement les interventions du département au cours de l’année.

Lire aussi : Togo : la “FOSAP” fait place au “GMS anti Covid-19”