24.1 C
Lomé
29 juillet 2021
Le Nouveau Reporter

Action sociale : la Chine, l’amie confirmée des enfants vulnérables au Togo

A la veille de la journée internationale de l’enfant africain, la République populaire de Chine, par le biais de son ambassade au Togo, a apporté son soutien aux enfants vulnérables du Togo à travers des dons. Une cérémonie de remise s’est tenue ce 15 juin 2021 à SOS Village d’enfants à Lomé, cérémonie couplée de la campagne de consultation gratuite et bénévole par la 24e mission chinoise (Shanxi) au Togo.

Composés de 10 tonnes de maïs, 25 cartons de tomates concentrées, 25 cartons de purée de tomates, 04 postes de télévisions, 08 bouilloires électriques, 12 ventilateurs sur pied, 04 fours à micro-onde, 08 ballons de football, 40 peluches de Panda et de 40 tableaux magnétiques pour enfants, les dons sont destinés à quatre centres d’accueil notamment, COPES, le Centre d’observation et de réinsertion sociale des jeunes en difficultés de Cacaveli (CORSJD), le centre la Providence et SOS Village d’enfants.

Essohouna Bakoussam Manzi-Nika, directrice nationale de SOS villages d’enfants Togo, hôte de la cérémonie, s’est félicitée de l’attention particulière et pérenne de la Chine. « L’ambassade de la Chine au Togo a fait de son aide à notre égard, une continuité », a-t-elle déclaré.

Chao Weidong, ambassadeur de Chine au Togo, présent à la cérémonie a insisté sur le caractère philanthropique. « À la veille de la célébration de la journée de l’enfant africain, je me réjouis d’être encore parmi vous à SOS Village d’enfants. Les enfants incarnent l’espoir et l’avenir du pays. C’est dans cette optique que le gouvernement togolais accorde une attention particulière à la promotion des enfants. “Pour éduquer un enfant, il faut tout un village”, dit un proverbe africain… Notre rencontre d’aujourd’hui traduit d’une part la preuve de l’intérêt accordé aux enfants vulnérables et d’autre part, la qualité des relations d’amitié et de coopération entre la Chine et le Togo », a fait savoir l’ambassadeur.

Remise et réception symboliques des dons

« Au nom de Mme la ministre de l’Action sociale et du gouvernement, je vous dit un sincère merci pour tant d’amour, pour tant d’humanisme et pour tant de générosité envers les enfants. Autant les enfants ont besoin de s’éduquer, autant les enfants doivent se soigner et se nourrir. Ces dons destinés aux centres d’accueil des enfants leur parviendront et à leur tour en feront bon usage », a dit Ferdinand Koffi Gani, directeur de cabinet, représentant la ministre de l’Action sociale

La cérémonie de remise des dons à été couplée de la campagne de consultation gratuite et bénévole par la 24e mission chinoise (Shanxi) au Togo, a l’endroit des enfants présentant des pathologies et des maux. Il s’agit d’une délégation chinoise de 20 membres qui travaillent dans deux centres de santé de Lomé et de Kara. Elle a spécialement fait le déplacement du SOS Village d’enfants pour prendre en charge ces enfants.

Au cours de la cérémonie, des membres de ladite délégation, ont appris à l’assistance composée d’enfants, de parents et des encadreurs, les sept étapes du lavage correct des main et les techniques de massage du ventre et de la tête lorsqu’on ne se sent pas bien.

Lire aussi : Togo : inspection générale des établissements touristiques à compter de ce 15 juin