Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Afrique subsaharienne : retour de la croissance du PIB à 4,7 % en 2021

Date:

Afrique subsaharienne : retour de la croissance du PIB à 4,7 % en 2021

L’Afrique subsaharienne retrouve la croissance de son PIB qui s’est établie à 4,7 % en 2021. C’est ce qu’indique le rapport du FMI portant sur les Perspectives Économiques Régionales de l’Afrique Subsaharienne, édition d’octobre 2022 rendu public mardi 6 décembre à Lomé.

L’édition de cette année porte sur le thème :« l’Afrique subsaharienne sur la corde raide ». Ceci “résume bien la situation économique et financière difficiles dans laquelle se trouvent les pays de la région suite aux chocs successifs survenus au cours des trois dernières années, notamment la pandémie de la Covid-19, les conséquences de la guerre en Ukraine et les défis sécuritaires dans la région”, a souligné le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Agbenoxevi Kofi Paniah.

En 2022, la croissance devrait ralentir fortement de plus de 1 point de pourcentage, à 3,6 %. En effet, le ralentissement de l’économie, un resserrement des conditions financières et une hausse spectaculaire de l’inflation à l’échelle mondiale se propagent à une région déjà éprouvée par une série ininterrompue de chocs. Le renchérissement des produits alimentaires et de l’énergie pénalise les populations les plus vulnérables de la région, tandis que la dette publique et l’inflation se situent à des niveaux inédits depuis des décennies. Dans ce contexte, et devant le peu d’options qui s’offrent à eux, de nombreux pays sont poussés sur la corde raide.

Les perspectives à court terme pour l’Afrique subsaharienne sont extrêmement incertaines, sachant qu’elles sont liées à l’évolution de l’économie mondiale et que, sur le plan intérieur, plusieurs pays sont confrontés à une situation sociopolitique et sécuritaire délicate.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société