La ruée vers la culture des fleurs de tournesol commence par se faire visible au sein des agripreneurs togolais. C’est le cas de Daniel Amedjrovi, un ingénieur en production végétale et animale, formé à l’Infa de Tové qui a décidé de dédier une ferme à la production de cette fleur dont les graines ont des vertus bénéfiques pour la santé humaine.
Nos confrères d’ « agridigital » l’ont rencontré dans sa ferme « Tout bio » à Amoussoukopé (80 km à l’ouest de Lomé), où ce jeune homme vit une belle expérience quant à la culture des fleurs de tournesol.
Selon M. Amédjrovi, le climat du Togo est favorable à la culture de la fleur de tournesol car s’adaptant aux climats chauds et secs. Et déjà les premiers résultats qui se sont révélés satisfaisants le confirme.
« Le tout premier test a été fait en 2018 avec 10 plants. Le résultat obtenu est positif et nous avons aussitôt commandé des semences pour l’étendre sur une large surface. Sur 3500 m2, nous avons eu 400kg de graines de tournesol », confie M. Amédjrovi, un passionné de la recherche agricole.
Des résultats qui l’ont galvanisé et qui le poussent à étendre son exploitation pour la saison prochaine. « La culture des fleurs de tournesol se fera sur 2hectares et si les résultats sont toujours positifs, la culture s’étendra ainsi rapidement sur une dizaine d’hectares et plus », indique t-il
Comment réussir la culture du tournesol ?
La fleur de tournesol exige beaucoup d’eau surtout au moment de la floraison, nous fait savoir le propriétaire de la ferme « Tout bio ».
« C’est la raison pour laquelle, nous avons installé sur la ferme des systèmes d’irrigation pour mieux conduire cette étape importante de la plante », relate-t-il.
« Aussi, il faudrait bien calculer nos saisons pour qu’au moment exact où les graines se sèchent sur la tige, que cela ne coïncide pas avec les moments de pluie. Sinon, vous aurez du mal à avoir une graine de qualité à la fin », conseille l’ingénieur agronome.
« C’est une culture qui se fait par semi direct et qui ne dure que trois mois pour arriver à maturation. Quand on sème, déjà au bout de 4 jours, ça commence par germer et en 3 mois, vous aurez vos graines de tournesol », ajoute-t-il.
Comme effets sur la santé, les graines de tournesol, douces et croquantes, une fois consommées permettent selon « Topsante », de prévenir de certains troubles cardiovasculaires dans le cadre d’une alimentation saine.