28.9 C
Lomé
18 juin 2021
Le Nouveau Reporter

Alerte : la grippe aviaire est de retour, un foyer proche de Lomé découvert

Un foyer de contamination de la grippe aviaire vient d’être identifié à Djagblé-Klémé. Selon l’alerte lancée par le journal “l’Union pour la patrie” dans sa parution n°1446 du 8 juin 2021, le foyer infesté est une ferme. Le confrère cite le Fonds d’Appui aux Initiatives Économiques des Jeunes (FAIEJ), l’auteur de la découverte, qui en profite pour lancer à l’endroit des jeunes entrepreneurs aviculteurs, de rester sur le qui-vive.

Le journal précise que dès que le FAIEJ a eu l’information de la survenue d’une morbidité inattendue et d’une mortalité massive dans la ferme d’une promotrice située à Djagblé-Klémé, une équipe de ses spécialistes et de la Direction de l’élevage ont été dépêchées sur le site. Les diagnostics et l’analyse des échantillons prélevés ont révélé la présence de la grippe aviaire.

Ainsi précise le confrère, des mesures ont donc rapidement été prises, notamment l’incinération de toutes les bandes de volailles et le suivi des éleveurs pour circonscrire le foyer de contamination. Le FAIEJ informe tous les aviculteurs d’adopter les mesures préventives suivantes : limiter les visites; éviter l’introduction des nouveaux animaux dans leur cheptel; désinfecter régulièrement les matériels, le pourtour du poulailler et de la ferme; éviter le partage des matériels d’élevage ou d’ingrédients entre éleveurs ou avec d’autres acteurs ; éviter de se serrer les mains et respecter les mesures de distanciation sociale dans les provenderies ; informer les vétérinaires, les zootechniciens ou la Direction de l’élevage en cas d’apparition d’un signe étrange ou de mortalité massive.

Il faut noter que la grippe aviaire est une «zoonose» c’est-à-dire une maladie qui se transmet de l’animal à l’homme et vice versa. De même,elle entraîne des pertes économiques majeures à l’entrepreneur concerné