23.1 C
Lomé
8 août 2022
Le Nouveau Reporter

Aliko Dangote se lance dans l’investissement de l’or noir

Aliko Dangote, le richissime homme d’affaire nigérian qui investit déjà dans le ciment, le sucre, la farine et l’engrais vient de se lancer dans un nouveau domaine notamment le pétrole dont il a annoncé l’exploitation. L’homme d’affaire a acquis deux actifs de Royal Dutch Shell Plc en juillet 2019. 

Le milliardaire nigérian Aliko Dangote va désormais exploiter du pétrole à partir de deux actifs acquis de Royal Dutch Shell Plc. Des entrepreneurs chinois et malaisiens travailleraient déjà pour terminer le plan de développement pour le champ de Kalaekule, sur son actif Oil Mining Lease 72. Les travaux vont ensuite permettre de découvrir le Kl non développé sur le bloc 71, petit actif situé dans le Sud-est du Delta du fleuve Niger.  Pour Devakumar Edwin, Directeur exécutif du groupe Dangote Industries Ltd, beaucoup de perspectives sont en vue.

« Nous envisageons la première phase de 20.000 barils par jour mais notre objectif est de l’étendre à 100.000 barils par jour pour les deux blocs. Si tout se passe bien, nous pouvons le réaliser entre 12 et 15 mois car nous avons déjà bouclé les études sismiques 3D », a-t-il déclaré.

Une raffinerie de pétrole de 650.000 barils par jour est en train d’être construite à Lagos au Nigeria. Elle sera alimentée par la production des différents champs de pétrole. « L’achèvement mécanique » de l’usine est prévu pour décembre 2020. Les opérations proprement dites débuteront au milieu de 2021.