Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Aného : des actions humanitaires marquent les 10 ans de Sa Majesté Nana Anè Ohiniko Quam-Dessou XV

Date:

Il y a 10 ans, Sa Majesté Nana Anè Ohiniko Quam-Dessou XV, chef traditionnel de la ville d’Aného, a accédé au trône royal Adjigo et alliés. Le vénéré chef a célébré du 24 au 26 mars à Aného, son accession au trône fondateur de la ville d’Aného. Le roi des Mina a encore fait parler son cœur lors des festivités couplées par des actions humanitaires portées par la Fondation Nana Anè XV (FNAXV) dont il est le promoteur.

La célébration des 10 ans de règne de Sa Majesté Nana Anè Ohiniko Quam-Dessou XV, a mobilisé des personnalités politiques, administratives, traditionnelles, religieuses et militaires ainsi que des délégations des pays frères notamment du Ghana et du Bénin. C’était une occasion pour sa Majesté Nana Anè XV et ses collaborateurs de réfléchir davantage sur les actions futures à entreprendre pour le développement harmonieux et durable de la préfecture des Lacs et de l’épanouissement des populations, rapporte l’Agence togolaise de presse (Atop).

Les festivités ont été marquées par plusieurs actions socio-humanitaires, éducatives, culturelles et de solidarité. Il s’agit de l’opération de don de sang dénommée « Donnez-leur la chance de vivre » au profit du Centre nationale de transfusion sanguine (CNTS), le don de vivres, non vivres et de produits pharmaceutiques à l’orphelinat pouponnière « Divine providence » et à la prison civile d’Aného. Il y a eu également la remise de 50 tables-bancs au Collège protestant méthodiste d’Aného ainsi que des clés de bâtiments complets réalisés au Palais royal de Nlessi rénové aux hauts dignitaires et au conseil du trône.

Autres temps forts de cette célébration étaient l’inauguration de deux bâtiments au Centre hospitalier préfectoral (CHP) d’Adjido-Aného notamment un bloc gynéco-obstétrique et un service d’ophtalmologie doté d’un bloc. La construction de ces deux bâtiments a été entièrement financée par la Fondation Nana Anè XV.

Le bloc gynéco-obstétrique est composé d’un bloc opératoire, d’une salle de réanimation de nouveau-né, d’une anti-chambre, d’un sanitaire et d’un couloir alors que le service d’ophtalmologie comprend un bloc opératoire, deux bureaux avec sanitaire, une salle de consultation avec vestiaire, une salle d’anesthésie et un hall d’attente. Le activités de don, de construction et de rénovation s’élèvent à une centaine de millions de FCFA.

Toutes ces actions humanitaires, citoyennes et de solidarité de la Fondation Nana Anè XV visent à venir en aide aux populations démunies de la préfecture des Lacs et de ses enivrons en vue de participer à l’inclusion et au mieux-être des populations. A travers ces gestes, la Fondation Nana Anè XV entend promouvoir le développement humain durable et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations. Il est aussi question pour la FNAXV d’accompagner le gouvernement dans ses actions et efforts pour l’atteinte des objectifs de développement durable et la mise en œuvre du Plan national de développement (PND).

« La population d’Aneho, de la préfecture des Lacs,m de manière générale, avait nécessité un certain accompagnement. Alors, Sa Majesté Nana Anè Ohiniko Quam-Dessou XV, a décidé de se mettre aux côtés des Pouvoirs publics pour mettre en œuvre les initiatives qui ont été prises par le gouvernement. Non seulement à travers les Objectifs de développement durable, mais également à travers le plan quinquennal du gouvernement togolais », a expliqué Mme Bruce Yannick, Directrice exécutive de la Fondation Nana Anè XV.

En inaugurant les bâtiments, la directrice de cabinet du ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, Mme Akakpo Midamégbé a témoigné sa gratitude à sa Majesté Nana Anè XV pour l’intérêt qu’il porte à l’hôpital d’Adjido-Aného et aux populations des Lacs. « La construction des infrastructures socio-sanitaires, bien qu’étant une attribution régalienne de l’Etat, n’en demeure pas moins l’affaire de tous et de chacun et sa Majesté l’a si bien compris en jouant sa partition aux côtés du gouvernement à travers ces joyaux », a-t-elle indiqué. Elle a invité le personnel de CHP Aného à une collaboration franche et loyale pour un bon usage des différents joyaux.

Le préfet des Lacs, Daté Bénissan-Tétévi a remercié Nana Anè XV pour ses multiples actions en faveur du bien-être de la population. « La Fondation Nana Anè XV reste convaincue que l’amélioration des conditions de travail et d’intervention des agents de santé et le renforcement de la résilience du système de santé restent un fort gage d’amélioration des services rendus aux populations », a-t-il précisé.

La secrétaire générale de la Fondation Nana Anè XV, Mme Maguy Noussoukpoe, a renouvelé sa gratitude au chef de l’Etat et au gouvernement pour avoir instauré un cadre de développement du pays permettant à tout citoyen d’y œuvrer aisément en appui aux initiatives des pouvoirs publics. Elle a relevé les objectifs qui sous-tendent la réalisation des ouvrages et indiqué que la Fondation Nana Anè XV envisage réaliser un hôpital Mère-Enfant au CHP-Aného en vue d’améliorer la qualité des soins apportés aux femmes enceintes et aux enfants de la préfecture.

Lire aussi : Togo/Journée internationale des droits des femmes : des jeunes élèves outillées sur le leadership pour une prise de conscience

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société