Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Art culinaire : Lomé, capitale de la cuisine africaine du 10 au 15 mai à travers le festival la Marmite

Date:

Le festival gastronomique et culinaire dénommé : “ FESMA” ou « Festival la Marmite » se déroule à Lomé du 10 au 15 mai prochain et réunira de chefs togolais et africains sur le thème “Cuisine africaine : les enjeux du consommer local et les nouveaux modes d’alimentation”.

“Afreepress”, salive et salue un festival qui a pour ambition de réunir le temps d’une semaine ; public, professionnels, institutionnels et amateurs, autour de la valorisation du patrimoine gastronomique togolais et africain. Il sera question, au cours de cette fête de la gastronomie, d’informer, de rassembler, de fédérer autour des saveurs locales, en faisant la promotion des produits du terroir, expression de valeurs traditionnelles. Ce festival va également faire la promotion de nouveaux modes d’alimentation qui préservent la santé et s’inscrivent dans le développement durable.

Selon les promoteurs de cet événement “La démarche est par ailleurs de créer un événement culturel inédit et fédérateur, de référence au Togo. Un événement inscrit à l’agenda international de façon périodique, à l’instar des festivals de mode, de cinéma ou encore de la musique auxquels sont associés les noms de certaines capitales africaines”.

Ce festival à en croire les promoteurs est une occasion de faire découvrir et partager au grand public la qualité et les valeurs de la cuisine togolaise et africaine, valoriser les savoir-faire culinaires des régions du Togo, fédérer le public, les passionnés de cuisine, les producteurs, les paysans, les acteurs du monde culinaire, les institutionnels et les entreprises, connecter les acteurs de l’écosystème agroalimentaire, amorcer la réflexion sur la mise en place d’une démarche qualité de la cuisine togolaise et africaine avec la création d’un label d’excellence.

Le rendez-vous verra la participation d’une vingtaine de chefs togolais et étrangers et près de 100 exposants qui sont attendus à Lomé. Ce sont des chefs cuisiniers, restaurateurs, hôteliers, producteurs, transformateurs, industriels, distributeurs… Il est aussi annoncé, la participation de plus de 50 institutions de la place à l’instar des ministères, des partenaires techniques et financiers, des investisseurs… et plus de 50 000 visiteurs.

Le FESMA, c’est aussi des colloques, des rencontres B to B et Networking, des Masters Class, ateliers, formations, sensibilisations, stands de dégustation de produits et mets locaux, une foire culinaire et exposition et une soirée de Gala VIP et de découverte.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10
spot_img