29.1 C
Lomé
25 octobre 2021
Le Nouveau Reporter

Artisanat/MIATO 2 : où en est l’organisation ?

Officiellement lancée le 06 août 2021, la deuxième édition du Marché international de l’artisanat du Togo (MIATO), est prévue du 29 octobre au 07 novembre prochain. MIATO 2 aura-t-elle lieu vu les conditions sanitaires de Covid19 ? Où en sont l’organisation et les inscriptions ? Le comité d’organisation a répondu à ces préoccupations, pour le moins légitimes, ce 22 septembre 2021 lors d’un point de presse tenu à Lomé.

Le directeur de l’artisanat, Dermane Moutala, en a apporté des précisions. « Le comité d’organisation a fait un tour dans toutes les régions du Togo pour sensibiliser les artisans, pour les mobiliser autour de cette deuxième édition du MIATO. Nous pouvons vous rassurer que l’événement va tenir. Il y a un protocole sanitaire qui est établi », a-t-il rassuré.

Dans l’élan des préparatifs, le comité d’organisation a participé (fin août 2021), à la 11e édition de la Semaine internationale de l’artisanat de Grand Bassam (Côte d’Ivoire). « Au cours de cette foire, l’équipe de MIATO a pu rencontrer des exposants étrangers venant d’une quinzaine de pays », a informé le directeur de l’artisanat.

« Nous voudrons également vous rassurer que la plupart des partenaires qui nous ont accompagnés lors de la première édition, nous ont réaffirmé leur soutien pour la deuxième édition », persuade Dermane Moutala.

L’un des points attractifs et essentiels de MIATO 2, c’est de s’assurer que sur le plan logistique toutes les dispositions sont prises. « Sur ce point nous pouvons vous assurer que le plan d’aménagement du site est déjà validé. Le prestataire qui doit faire le travail est déjà connu et le contrat avec lui sera signé cette semaine pour lui donner assez de temps pour commencer les travaux en début du mois d’octobre », a dit Dermane Moutala.

Selon lui, « Aujourd’hui, sur les 300 stands que nous avons prévus, nous sommes à un taux de remplissage de 50% avec payement d’avance. Pour les pays étrangers, nous avons à peu près huit pays dont les exposants veulent participer. Ce sont les exposants maliens, nigériens, sénégalais, burkinabé, ivoiriens, guinéens, béninois et Turcs… Les acheteurs professionnels ont appelé pour confirmé leur présence ».

Placée sous le signe des « Entreprises artisanales et compétitivité », la deuxième édition de MIATO est ouverte aux artisans et aux entreprises spécialisées dans les produits et services artisanaux. Ils peuvent effectuer leur réservation à la chambre des métiers dans chaque région et préfecture. La réservation est également faisable en ligne sur le “miato.tg”. La grande innovation du MIATO 2 est la digitalisation et trois prix spéciaux prévus.

Initialement prévue au 24 septembre 2021, la date de clôture des inscriptions est prolongée au 30 septembre prochain.

Lire aussi : Fonds jeune création francophone 2021 : les résultats du 4ème appel à projets en développement connus