24.1 C
Lomé
29 juillet 2021
Le Nouveau Reporter

Artisanat : via « IYA, les artisans togolais ont désormais une vitrine

Une nouvelle application mobile fait son entrée dans le monde de la digitalisation au Togo. Il s’agit de l’application « IYA ». Elle se veut une plateforme numérique de promotion et de valorisation des artisans togolais.

Lancée officiellement ce mercredi 16 juin par les promoteurs à Lomé, elle se propose de digitaliser le domaine de l’artisanat afin de répondre au mieux aux besoins des artisans et de la population. Car selon la promotrice et cheffe projet, Yakou Esther Kagbara: « L’artisanat occupe une place non négligeable dans l’économie togolaise et cela grâce aux œuvres des artisans. Il contribue notamment à hauteur de 18% au PIB du Togo, mais semblent malgré tout moins visible sur l’échiquier économique ».

Ainsi cette application mise en place servira de pont entre les artisans et les clients en recherche de solutions. Sur la plateforme on y trouve des coiffeurs, des couturiers, des mécaniciens, des menuisiers, des maçons, et autres. A travers application, IYA met à la disposition de la population des artisans extrêmement doués qui sont prêts à répondre avec minutie et efficacité les problèmes et besoins des clients.
Selon la promotrice madame Yakou Esther Kagbara, IYA est « un porteur de sens et qui provient de la formulation phonétique de ce bout de phrase « il y a » comme pour vous dire sur notre plateforme vous trouverez des artisans professionnels près de chez vous »

L’application est très simple à utiliser par n’importe quelle personne utilisant un appareil Android, téléchargeable sur playstor. Une fois l’application téléchargée, le client ou l’artisan s’enregistre en remplissant un formulaire de renseignement.

« Les artisans sont contactés et expérimenté. Nous ne voulons pas des artisans non viables sur notre plateforme. C’est pourquoi un test préalable est fait. C’est donc après qu’il est enregistré sur la base de donnée. Tout le monde peut demander les services de IYA que vous soyez des particuliers, des entreprises BTP, vous avez à cours d’ouvriers vous pouvez demander les services de IYA » a lancé la promotrice et cheffe projet Yakou Esther Kagbara.

Elle précise par ailleurs que « IYA » est une plateforme digitale innovante et dynamique qui apporte une valeur ajoutée au savoir-faire des jeunes entrepreneurs, ou professionnels de métiers qui, généralement marginalisés dans l’écosystème entrepreneurial, peinent à se tailler une place de choix.
Pour M. Elom Ayedji, chef projet junior « IYA » c’est aussi un site web, une vitrine servant de boutique numérique de vente d’articles des artisans togolais.

Crée depuis 2020, IYA compte plus de 150 artisans et une trentaine de chef-d’œuvre, disponible sur playstore à l’adresse: www.iyatg.com et ambitionne «de devenir le Google en termes de recherche d’artisans au Togo et plus tard en l’Afrique ».