24.1 C
Lomé
29 juillet 2021
Le Nouveau Reporter

Arts/Culture: Dorine Rurashitse, la nouvelle Directrice Générale d’Africalia

Madame Dorine Rurashitse vient d’être nommée au poste de Directrice Générale, informe l’organe d’administration d’Africalia, présidé par Madame Suzanne Monkasa.

Dorine Rurashitse est diplômée en Relations publiques et en Coopération et relations internationales. Elle travaille depuis une dizaine d’années comme gestionnaire programme au sein de l’institution ce qui lui a permis de développer et affiner ses compétences dans le secteur des industries culturelles et créatives.
Elle est passionnée de cinéma, de littérature et membre de nombreuses organisations associatives et projets entrepreneuriaux féminins.

D’autre part, ses nombreuses missions en Afrique, ajoutées à ses fortes capacités relationnelles et d’écoute en ont fait une experte du secteur de la coopération culturelle.

Pour elle: « Je suis heureuse d’avoir été choisie par l’organe d’administration pour occuper le poste de Directrice Générale d’Africalia. C’est le point d’orgue d’un long parcours riche d’enseignements et d’expériences. C’est résolument tourné vers l’avenir que je m’engage et remercie Africalia pour cette confiance. Une dose de créativité, de détermination et d’enthousiasme pour affronter les nombreux défis qui nous attendent au côté des membres d’Africalia engagés, des Acteurs Culturels dont la résilience force le respect et surtout avec une équipe formidable ».

Depuis 2001, Africalia travaille avec des artistes et des organisations culturelles actifs dans différentes disciplines artistiques contemporaines : audiovisuel, arts de la scène, littérature, arts plastiques.

Sa mission est de soutenir, collaborer, structurer et mettre en réseau ces créateurs afin d’inclure la culture et la créativité au centre de l’innovation économique et la transformation sociale en Afrique. Africalia mobilise également le secteur culturel belge afin de sensibiliser ses publics aux créativités africaines.