27.1 C
Lomé
22 juin 2022
Le Nouveau Reporter

Assainissement des finances publiques: le Togo à l’heure de la méthodologie PEFA

Le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya a officiellement lancé les travaux de l’évaluation de la performance du système des finances publiques suivant la méthodologie PEFA. La cérémonie s’est tenue mardi 17 mai 2022 à Lomé, en présence du chef de la Délégation de l’Union européenne au Togo, Joaquin Tasso Vilallonga et du ministre de l’environnement, Katari Foli-Bazi.

L’activité permet au Togo d’apprécier les progrès accomplis depuis 2016, d’identifier des faiblesses et les nouveaux enjeux afin d’actualiser le plan d’actions des réformes des finances publiques pour les années futures. Elle s’inscrit dans la dynamique de l’assainissement des finances publiques.

“La prise en compte de nouveaux enjeux en matière de gestion moderne des finances publiques a permis la mise en œuvre des directives portant cadre harmonisé de gestion des finances publiques au sein des Etats membres de l’UEMOA qui traduit la gestion axée sur les résultats. Un des changements majeurs est le fait que le Togo a basculé au budget programme depuis janvier 2021”, a souligné Sani Yaya.

L’évaluation couvre les exercices 2018-2020. Elle concerne le PEFA traditionnel sur les finances publiques, le PEFA genre et le PEFA climat.

Pour Joaquin Tasso Vilallonga, “cette évaluation est un exercice clé pour le Togo. Il fait suite aux autres PEFA qui ont été réalisés en 2008 et en 2016 et va permettre de faire le bilan des avancées dans les domaines de la gestion des finances publiques”.

Le PEFA est un outil d’évaluation dont la méthodologie a été développée en 2005 puis actualisée en 2011 et en 2016. Le Togo a été le premier en Afrique subsaharienne à avoir utilisé cette nouvelle méthodologie de 2016. Cette méthodologie consiste à évaluer une série d’indicateurs pertinents qui permettent d’évaluer tout le système et les processus de gestion des finances publiques y compris le partage des informations avec le public.

Lire aussiLe Togo évalue la gestion des finances publiques selon la méthodologie PEFA