Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Assemblée Nationale : l’engagement renouvelé du PNUD à soutenir le développement du Togo

Date:

Le Représentant résident du PNUD au Togo, M. Aliou Dia, a été reçu par la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan ce Jeudi 14 octobre 2021 au siège de l’hémicycle à Lomé.

Les échanges des deux personnalités ont porté sur l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement dans la mise en œuvre du plan stratégique de développement de l’Assemblée nationale. Dans ce sens, le PNUD a mis à la disposition de l’institution parlementaire, des équipements informatiques et de vidéoconférence, dans le cadre du Projet renforcement des Institutions de la République (PRIR).

Pour M. Aliou Dia, au sortir de l’audience, “C’est toujours un honneur et un plaisir d’échanger avec Mme la présidente de l’Assemblée nationale sur les problématiques de développement de manière générale au Togo. Le PNUD a un projet portant sur le renforcement des institutions togolaises dont l’Assemblée nationale. Nous avons donc, dans le cadre de ce projet, avec l’Assemblée nationale, identifié un certain nombre de besoins en termes d’équipements informatiques mais également la façon d’améliorer le travail collaboratif au sein du parlement.

L’homme de l’organisation onusienne a précisé que l’organisation a acquis beaucoup d’équipements, de vidéoconférence de dernière génération à mettre à la disposition des députés pour faire leur travail.

Il note que la Covid impose de nouvelles manières de travailler. Ainsi il pense qu’en amenant ces équipements aujourd’hui à l’Assemblée, cela permettra aux députés d’être plus efficaces et plus efficient dans le travail qu’ils sont amenés à faire. Il a aussi échangé avec la Présidente pour voir comment ils peuvent accompagner l’unité de communication de l’Assemblée nationale mais aussi comment renforcer les formations, les échanges sud-sud avec d’autres parlements mais le plus important ; c’est de voir comment le PNUD peut avec le Système des Nations-Unies accompagner la mise en œuvre du plan stratégique de l’Assemblée nationale, dont la stratégie d’orientation et de développement.

Il a mentionné que la Présidente est très passionnée du développement des communautés et elle a demandé que le PNUD voit avec l’Assemblée nationale comment il peut avoir des impacts à fort développement de communautés.

Aussi, Aliou Dia a précisé que le PNUD a commencé son projet -impact communautaire et avec l’Assemblée nationale, ils vont pouvoir déceler les niches sur lesquelles ils peuvent impacter.

 

 

Les deux personnalités ont évoqué les sujets sur l’autonomisation des femmes en milieu rural avec l’engagement du PNUD à accompagner l’Assemblée nationale en ce sens.

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société