Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Association togolaise Femmes et Sida : des commerçantes des grands marchés du Togo en formation

Date:

Des commerçantes des marchés du Togo ont débuté une formation ce jeudi 5 mai 2022 à Lomé, à travers le Projet d’appui à la protection des femmes commerçantes des grands marchés du Togo, mis en œuvre par l’Association togolaise Femmes et Sida. Durant 4 jours, elles seront outillées sur les techniques pouvant leur permettre de mieux tirer partie de leurs activités génératrices de revenus.

Elles sont une quarantaine de femmes. Débutés ce jeudi 5 mai, les modules de formation ont porté ce jour sur les compétences commerciales et financières, la citoyenneté financière, la mise en réseau/travail en équipe, la croissance des entreprises et l’importance de l’assurance.

[the_ad_placement id="article-3-rectangulaire"]

L’idée « C’est d’aider les commerçantes à optimiser leurs ventes en acquérant des connaissances et des outils qui leur permettent d’avoir une meilleure connaissance des besoins des clients. Au fond, ces femmes se sont formées sur le tas, elles ont certes de grandes aptitudes commerciales mais malheureusement elles traînent des défauts, par exemple sur l’accueil, de la disposition des produits, etc., et ce n’est pas de leur fautes car elles ne l’ont pas appris, d’où cette session de formation », a fait comprendre Ekué Komlan, formateur principal.

L’approche marketing a été au cœur des modules de formation. Lors de la séance, les participantes ont énumérés ce que les clients leur reprochent : mauvaise accueil, manque de courtoisie et de gentillesse, mauvaise humeur. « Selon Zig Ziglar “L’attitude détermine l’altitude”. Si vous êtes désagréables, vos clients, même les plus fidèles, partiront. Vois devez cultiver des qualités comme l’écoute, le respect, le sourire, la recherche de solutions, la patience. La présentation de vos produits, les modalités du prix, la bonne place de vente et la promotion sont les clés d’une activité prospère », a exhorté le formateur Ekué Komlan.

Un agent de l’Office togolais des recettes (OTR) a également édifié les participantes sur la responsabilité fiscale. Il ont échangé sur les difficultés rencontrées par les femmes dans le domaine de l’impôt, leurs droits et devoirs.

« La formation est très constructive. Elle nous a permis de nous réveiller. Il y a des actes que nous posons dans le commerce qui nous nuit et dont nous n’avons pas conscience. Grâce à cette formation, nous avons pu identifier nos erreurs et les solutions nous ont été données. désormais, nous sommes mieux outillées pour faire prospérer nos activités et travailler en réseau », a témoigné au sortir de la formation, Adjo Matina Hiheglo, commerçante de pagnes traditionnels au grand marché de Lomé.

Le Projet d’appui à la protection des femmes commerçantes des grands marchés du Togo, piloté par l’Association togolaise Femmes et Sida, sera mise en œuvre sur deux ans (2022-2024). « Le projet est à phase de formation. Après, nous rentrerons dans la phase des émissions radio. Il y aura également des plaidoyers qui seront faits pour aider nos femmes commerçantes. Aussi nous auront l’organisation des journées nationales et internationales avec elles », a expliqué Koura Napo Awoussi, directrice exécutive de l’Association togolaise Femmes et Sida.

Le Projet d’appui à la protection des femmes commerçantes des grands marchés du Togo, piloté par l’Association togolaise Femmes et Sida, a été financé par African Women’s Développent Fund (AWDF)/Fonds de développement pour la Femme Africaine. La présente formation se poursuit les 6, 9 et 12 mai 2022.

Lire aussi : Décentralisation : jumelage Agoè-Nyivé 2 et de Kloto 1 avec Mamoudzou en France

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

[the_ad_placement id="article-carre-1"]

Société

[the_ad_placement id="article-carre-2"]