Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Assurance du commerce en Afrique : le Togo désormais actionnaire majoritaire de l’ACA

Date:

Après son adhésion en avril 2020 à l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique (African Trade Insurance Agency), le Togo a officiellement ouvert ses portes ce 12 avril 2022, à l’ACA et devient désormais l’actionnaire majoritaire de cette agence internationale avec 32,5 millions de dollars US.

L’Agence a officiellement démarré ses activités au Togo ce 12 avril 2022. Et c’est à travers un point de presse à Lomé présidé par le ministre togolais de l’Economie et des Finances, Sani Yaya et le directeur général de l’ACA, Manuel Moses que l’information a été donnée. Au cours de cette rencontre avec les médias, on notait également la présence des partenaires, notamment la Banque de développement allemande (KFW), la Banque européenne d’investissement (BEI).

« Nous soutenons le Plan national de développement (PND). Le Togo est un pays à fort potentiel dans l’énergie solaire, éolienne et cela est un grand atout pour la pays dans la mise en œuvre de la facilité régionale aux liquidités. Vivement que nous puissions continuer la collaboration avec le Togo », a déclaré Manuel Moses, directeur général de l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique.

En collaboration avec la Banque de développement allemande (KFW), l’ACA a un nouveau produit sur la facilité régionale aux liquidités, essentiellement dédié aux projets dans le domaine des énergies renouvelables.

Le Togo actionnaire majoritaire de l’ACA

« Le Togo est devenu de plus grand actionnaire de l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique », a annoncé le directeur général de l’ACA. En effet, en 2021 le Togo a augmenté ses actions au sein de l’agence. « A ce jour, les actions du Togo s’élèvent à 32,5 millions de dollars US, ce qui fait du pays l’actionnaire souverain le plus important. Cela traduit l’ambition, la vision du gouvernement, et sa compréhension par rapport à ce que cette institution peur lui apporter et nous sommes là pour travailler à côté du gouvernement », a fait comprendre Kodjo Attaty, directeur régional de l’ACA.

Pour Kamila Gendola, représentante de l’ambassadeur d’Allemagne du Togo, « le Togo s’est fixé l’objectif de devenir un pays à revenu moyen d’ici 2030. L’Allemagne appuie cette vision à travers des partenariats avec les pays engagés dans des réformes pour le une population croissante, dont le Togo. Au Togo la coopération entre le Togo et l’Allemagne se base sur l’amélioration du climat des affaires, l’agro-industrie, etc. ».

« L’adhésion du Togo s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale 2020-2025, surtout le development du secteur privé notamment les PME/PMI. Les domaines des infrastructures routières, des énergies renouvelables, l’inclusion sociale, l’investissement social notamment l’éducation, la santé sont les axes prioritaires de l’ACA et du Togo », a expliqué le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya.

Les financements énumérés par les différents partenaires « contribueront à l’amélioration du climat des affaires visant à transformer de manière structurelle l’économie pour le bien-être de notre population. Nous saluons la vision président Faure Gnassingbé et nous remercions l’ACA pour la confiance. Le Togo est devenu le premier actionnaire souverain de l’ACA qui nous permet d’avoir une marge de manœuvre », a déclaré Sani Yaya, invitant les banques à plus de responsabilités pour le financement dans le domaine de l’agriculture qui, malheureusement est « le parent pauvre ».

Fondée en 2001 par des États africains avec le soutien financier et technique du Groupe de la Banque mondiale, l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique (ACA), est la seule organisation multilatérale couvrant le risque politique et le risque de crédit commercial en Afrique. Institution africaine, l’ACA s’est érigée en solution d’atténuation des risques pour le Togo, et outil de promotion du commerce et des investissements.

Lire aussi : Immigration au Togo : l’Assemblée nationale examine la loi sur la police des étrangers

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société