25.3 C
Lomé
24 juin 2021
Le Nouveau Reporter

Au Togo, l’inflation repart à la hausse

En avril dernier l’inflation a connu une hausse de 3%, informe « Togo Business News ». Il s’agit du plus haut niveau enregistré depuis le début de l’année. Alors qu’il était de 0,8% en mars dernier.

Le taux en moyenne annuelle du Togo est ressorti à 1,8% en 2020, contre une réalisation de 0,7% en 2019.Cette hausse est due aux « tensions sur les prix des produits alimentaires en lien avec la baisse de la production céréalière lors de la campagne 2019/2020 ». Elle est également causée par des « perturbations des circuits de distribution induites par la pandémie de la covid-19 ».

« La hausse de la composante ‘Alimentation’ est en lien avec le renchérissement des prix des légumes et fruits, des tubercules et plantains ainsi que des produits de la pêche dans la quasi-totalité des pays, du fait d’un regain de la demande induit par les dépenses du mois de Ramadan. S’agissant de la composante ‘Logement’, la hausse relevée est liée au renchérissement du charbon de bois dans la plupart des pays ainsi que du relèvement des prix du gaz et du pétrole au Burkina », a expliqué la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao).

Lire aussiTogo: augmentation des prix des produits pétroliers