32 C
Lomé
10 avril 2021
Le Nouveau Reporter

BAD: c’est fait, le Dr Akinwumi Adesina est réélu

Le Dr Akinwumi Adesina

C’est un coup de tonnerre au regard des derniers soubresauts liés à la gouvernance du patron de la BAD. Mais il aura réussi le coup d’éclat. Le Dr Akinwumi Adesina a été en effet réélu pour un second mandat de cinq ans à la présidence du Groupe de la Banque africaine de développement ce jeudi 27 août 2020, par le Conseil des gouverneurs de la Banque selon plusieurs sources.

Le Dr Adesina, ancien ministre nigérian de l’Agriculture, nouvellement réélu à la tête du Groupe débutera son nouveau mandat le 1er septembre 2020.
Le président réélu est un économiste du développement lauréat du Prix mondial de l’alimentation et du Prix SunHak pour la paix.

Le résultat de l’élection, qui lui a permis d’obtenir 100% des votes de tous les membres régionaux et non régionaux de la Banque, a été annoncé par la présidente du Conseil des gouverneurs de la Banque, Mme Niale Kaba, Ministre du Plan et du Développement de Côte d’Ivoire.
Le président Adesina a déclaré : « Je suis profondément reconnaissant pour la confiance collective placée en moi, la confiance et le soutien fermes de nos actionnaires qui m’ont élu pour un second mandat à la présidence de la Banque.»

Pour la Ministre Niale Kaba : « En tant qu’actionnaires, nous soutenons fermement la Banque et apporterons à M. Adesina tout le soutien nécessaire pour poursuivre et mettre en œuvre sa vision convaincante pour la Banque au cours des cinq prochaines années» rapporte Horizons News.

La Banque a conservé sa note AAA attribuée par toutes les grandes agences mondiales de notation pendant cinq ans consécutifs.

On retient que sous la direction du président Adesina, le Conseil d’administration de la Banque a approuvé une facilité de 10 milliards de dollars pour aider les pays africains à faire face à la pandémie de COVID-19. La Banque a également procédé au lancement sur les marchés mondiaux des capitaux d’un emprunt obligataire social COVID-19 de 3 milliards de dollars. Cet emprunt obligataire social libellé en dollars américains et coté à la Bourse de Londres, à la Bourse de Luxembourg et au NASDAQ, est le plus élevé jamais lancé dans le monde.

La Banque africaine de développement est la première institution de financement du développement en Afrique. Elle compte 54 pays membres régionaux et 27 pays membres non régionaux.

Lire aussi: La BAD