25.1 C
Lomé
14 août 2022
Le Nouveau Reporter

Baisse des prix des péages : les raisons

L’exécutif togolais enchaine des actions face à la cherté de la vie. La plus récente et non moins importante, alors que le prix de l’essence à la pompe vient de subir une hausse, concerne le prix de des péages revu globalement à la baisse.

 

En effet, face aux tensions sur le pouvoir d’achat, le gouvernement a réfléchi à des mesures, dont celles-ci, qui visent essentiellement à protéger le plus grand nombre de consommateurs. Car le prix des produits pétroliers pèse fortement dans la hausse des prix à la consommation. Et la question de la cherté des carburants met le gouvernement sous pression, autant elle enflamme les marchés et embarrasse le consommateur.

Si dans l’opinion et au sein de la société civile, des propositions font feu de tout bois, pour le gouvernement la baisse des prix aux postes de péages et surtout pour les véhicules qui servent aux transports de marchandise est prioritaire. L’objectif, explique l’exécutif, est de faire en sorte que les prix sur les marchés ne soient pas affectés par la hausse du prix des produits pétroliers. Ainsi, le prix d’un gros poids lourd passe de 7000 à 5000.

Par ailleurs, le gouvernement veille à un gel de la plupart des autres tarifs pour limiter l’impact.

Lire aussiTogo / Transports routiers: de nouveaux tarifs aux postes de péage