Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

BCEAO: après les bons covid19, les bons du Trésor et des Obligations de Relance

Date:

Le 09 février 2021, la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), a annoncé, d’après “togobusinessnews.com”, la structuration et l’émission des titres dits « Obligations de Relance » (OdR) sur le marché régional pour le financement des plans de relance économique des Etats de l’UMOA, dont le Togo.

Ce nouvel outil d’emprunt est justifiée par le volume jugé « exceptionnel » des besoins de financement des Etats au titre de l’année 2021. « Ce volume de besoin est le plus important à être mobilisé sur une même année depuis la création du marché local de la dette », a communiqué la Banque.

L’émission des OdR sera faite « à l’image de ce qui avait été fait pour les Bons Covid-19 en avril 2020, au début de la pandémie ». En effet, le programme des bonds covid-19 (ou anti Covid-19) a permis aux Etats de l’UMOA de lever 5.000 milliards de FCFA (environ 9,2 milliards USD) entre avril et décembre 2020.

« Le programme d’émission de l’année 2021 comprend ainsi des Bons du Trésor et des Obligations de Relance », informe l’institution financière.

« Dans un contexte où les taux d’intérêt sont en baisse sur le marché financier international, la Banque centrale encourage fortement les Trésors nationaux et les investisseurs à ne s’accorder que sur des taux de sortie », conseille la BCEAO.

Lire aussi : De nouvelles nominations à la BOAD

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société