27.1 C
Lomé
14 août 2022
Le Nouveau Reporter

BCEAO: Jean-Claude Brou, nouveau gouverneur

Le président de la commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest, l’Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou vient d’être porté porté, en tant que gouverneur à la tête de la BCEAO. Le désormais gouverneur de BECEAO, et ex président de la commission de la CEDEAO, prendra fonction le 4 juillet 2022 et laissera ainsi sa précédente fonction.

Jean-Claude Brou succède à son compatriote Tiemoko Meyliet Koné, nommé il y a quelques semaines vice-président de la Côte d’Ivoire.

C’est « une bonne nouvelle » selon Alassane Ouattara, le président ivoirien qui s’est réjoui de cette nomination intervenue hier samedi 4 juin à Accra, en marge du sommet de la CEDEAO et de l’Union monétaire ouest africaine (UEMOA).

Jean-Claude Brou, âgé de 69 ans, est un économiste titulaire d’un doctorat obtenu à l’université de Cincinnati aux Etats-Unis. Ministre de l’Industrie de Côte d’Ivoire en 2012, il s’est vu confier également le département des Mines en 2013.

Jusqu’alors avant d’être élu à la tête de la BECEAO, il est le président de la Commission de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement depuis 2017.