32 C
Lomé
26 novembre 2020
Le Nouveau Reporter

Bibliothéconomie : le fonds documentaire de l’UL doté de 337 nouveaux livres neufs

Le fonds documentaire de l’Université de Lomé (UL) s’est enrichi de 337 nouveaux livres neufs le jeudi 08 octobre 2020. Ces ouvrages acquis sur fonds propres de l’UL ont été officiellement remis à la Direction de la Bibliothèque et des Archives (DBA) de l’UL au cours d’une cérémonie organisée à la Présidence de l’UL et présidée par le Ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, Président de l’Université de Lomé, Professeur Dodzi Komla Kokoroko.

Ce lot de 337 livres neufs et d’actualité, d’une valeur de plus de 15 millions (15.234.500 FCFA) a été acquis au profit de la formation et de la recherche dans les domaines de compétences comme la Communication, l’informatique, la musique et les arts, le droit et l’administration, le génie mécanique, le génie civil et électrique. Après les filières Sciences Juridiques, Politiques et de l’Administration et Sciences Économiques et de Gestion en 2017, les filières Sciences de l’Homme et de la Société et Sciences et Techniques en 2018, les filières Lettres, Langues et Arts et Sciences Agronomiques en 2019, l’acquisition de ces nouveaux ouvrages en 2020 s’inscrit dans la vision de la modernisation de l’Université de Lomé prônée par les premiers responsables de l’institution.

Pour le Directeur de la DBA, Docteur Kokou Henekou « Cette cérémonie de remise de lot de livres neufs répond à l’une des missions fondamentales de la DBA à savoir identifier, acquérir et rendre accessibles les ressources documentaires indispensables aux étudiants, aux chercheurs et aux enseignants-chercheurs de l’Université de Lomé ».
Le Président de l’UL, Professeur Dodzi Komla Kokoroko rappelle que « l’acquisition d’ouvrages d’éditions récentes pour la bibliothèque centrale de l’UL, s’inscrit dans une dynamique structurelle de reconstitution du fonds documentaire de l’Université en vue de répondre au mieux aux besoins d’informations formulées par les étudiants et les enseignants-chercheurs ».
Notons qu’il est annoncé une prochaine acquisition d’ouvrages assez représentative de la production littéraire nationale pour enrichir les rayons du fonds documentaire Togo de la BU très sollicité. Aussi, grâce à la collaboration avec l’Association pour la Diffusion Internationale Francophone de Livres, Ouvrages et Revues (ADIFLOR), l’UL bénéficiera dans les prochains jours d’un don de plus de 300 livres neufs portant sur le domaine des Sciences de Santé principalement.

Par ailleurs, en vue d’offrir un cadre adéquat et propice à l’activité intellectuelle à l’UL, la DBA va bénéficier à la rentrée prochaine d’un appui financier évalué à plus de 30 millions de la Présidence de l’UL pour un relooking complet aussi bien à l’intérieur avec le renouvellement du mobilier dans la salle de lecture, qu’à l’extérieur par la réalisation de fresques sur les façades EST et NORD du bâtiment. Rappelons aussi que depuis novembre 2018, l’Université de Lomé est raccordée à la plateforme de bibliothèque numérique en ligne www.cairn.info au bénéfice de toute la communauté universitaire de Lomé pour la documentation en ligne.

Lire aussi:https://www.lenouveaureporter.com/enseignement-la-vision-du-prof-dodzi-kokoroko-pour-son-ministere-et-les-acteurs/