28 C
Lomé
8 mars 2021
Le Nouveau Reporter

Bientôt, un centre universitaire dédié à la formation agro-pastorale à Kpalimé

Les autorités togolaises pensent à construire dans les prochains jours dans la préfecture de Kloto (120 km au nord de Lomé) un centre universitaire.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Prof Majesté Ihou Wateba, en visite de travail, le vendredi 12 février 2021 dans la ville de Kpalimé (chef-lieu de la préfecture de Kloto), en a donné quelques précisions, selon le constat de l’agence “Afreepress”.

A kpalimé, le ministre a visité les sites identifiés pour accueillir ce centre. Selon ses explications, le projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route du gouvernement prévoyant la création de deux centres universitaires, l’un dans la région des Plateaux et l’autre dans la région des Savanes.

“AfreePress” relève que le centre de la région des Plateaux aura pour spécificité, la formation d’étudiants agronomes. Un centre qui sera dédié en partie à l’enseignement agropastoral, avant de se diversifier plus tard.

Hagnigban est le site identifié avec une superficie de 13 hectares, et l’autre est situé à Yokélé au bord de la nationale N°5 avec une superficie de 44 hectares.

Pour le ministre: «Nous pensons que tous les ingrédients sont au point pour que cette belle région puisse abriter ce grand projet qui est une ambition personnelle du Chef de l’Etat>>.

Précisons que la préfecture de Kloto se trouvant dans la région des plateaux est une zone très propice à l’agriculture et dispose d’un sol très riche et propice à la culture de produits vivriers et de rente à l’instar du café, cacao.