24.1 C
Lomé
12 août 2022
Le Nouveau Reporter

Bourses : Dr Edoh Amenounve présidera dorénavant l’Asea

Après le départ à la retraite, le 31 mars 2020, du désormais ex-président de l’Association des bourses des valeurs africaines (Asea), Karim Hajji, l’ancien vice-président, Dr Edoh Kossi Amenounve préside le comité exécutif depuis mercredi 1er mars 2020.

Jusqu’ici, le sieur Amenounve était le numéro 2 de l’Asea, ce depuis novembre 2018 : « Il sera chargé de présider le comité exécutif de l’association qui est constitué des bourses de Johannesburg, de Casablanca, du Ghana, du Kenya, du Rwanda, du Botswana, de la BRVM et de la BVMAC » informe financialafrik.com.

« Il pilotera à ce titre les grands chantiers en cours notamment la mise en œuvre du projet d’intégration des bourses des valeurs africaines (African Exchanges Linkage Project-AELP), la conduite des discussions de haut niveau des bourses africaines avec la Commission de l’Union africaine pour une bourse panafricaine, le plaidoyer pour la profondeur et la liquidité sur les marchés africains à travers notamment les privatisations et le renforcement des capacités des acteurs de l’écosystème ».

Voir aussi : 1ère édition des BRVM Awards : le DG Amenounve à la manette

En outre, il sera « chargé de coordonner les actions des bourses africaines face à la pandémie à coronavirus (covid-19) ainsi que l’exécution de la stratégie post-crise des marchés de capitaux africains pour la relance des économies du continent » souligne la source.

Qui est l’homme ?

Edoh Kossi Amenounve a fait « des études doctorales en finance sanctionnées par un PhD obtenu en 1995 à l’université Laval au Canada ». Il a une « carrière de plus de 23 ans sur les marchés de capitaux successivement en tant que Directeur général d’une Société de gestion et d’intermédiation (SGI), président d’une Société d’Asset Management, Secrétaire général de l’Autorité de régulation du marché financier régional de l’Uemoa et Directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et du Dépositaire central/Banque de règlement (DC/BR) ». De fait, « il a été élu membre du comité exécutif de l’Asea depuis 2014 ».

C’est quoi l’Asea ?

L’Association des bourses des valeurs africaines a été créée en 1993. Elle travaille à développer le potentiel des marchés de capitaux africains. Elle entend faire des bourses de valeurs mobilières d’Afrique des acteurs clés de la transformation socioéconomique de l’Afrique d’ici 2025. Par-dessus tout, elle vise à développer les échanges entre ses membres, améliorer leur compétitivité internationale et fournir une plateforme pour la mise en réseau et l’échange d’informations. Elle compte 25 bourses de valeurs. Son siège se trouve à Nairobi au Kenya.