Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Burkina Faso : révision des conditions d’entrée et de sortie dans le pays

Date:

   Le gouvernement de transition burkinabè a adopté mercredi un projet de loi portant révision des conditions d’entrée et de séjour des étrangers, ainsi que de sortie des nationaux et des étrangers du territoire national, selon un rapport du Conseil des ministres.

   Ce projet de loi vise la relecture de l’ordonnance du 4 août 1984 portant conditions d’entrée, de séjour et de sortie du Burkina Faso des nationaux et des étrangers.

   Il permettra de renforcer le dispositif de contrôle des frontières et de la migration, et de contribuer à une lutte efficace contre le terrorisme et toutes les autres formes de criminalité organisée, a-t-on précisé.

   En outre, selon les autorités burkinabè, ce projet de loi permettra également de servir de base juridique aux plateformes électroniques de délivrance des documents de voyage et de séjour au Burkina Faso et d’encadrer l’entrée et le séjour des étrangers sur le territoire national.

   La semaine dernière, les autorités burkinabè avaient prévenu que le Burkina Faso se réservait désormais le droit de scanner, voire d’ouvrir tout colis arrivant de l’extérieur, quelle que soit la voie d’entrée du pays.

   “Cette démarche de ratissage dans le contexte particulier que traverse le pays permettra d’apporter une réponse adéquate à la lutte contre le terrorisme et de déjouer la perfidie en cours”, avait indiqué le ministère burkinabè des Affaires étrangères dans un courrier adressé aux organisations internationales et interafricaines accréditées auprès du Burkina Faso.

   Confronté à des attaques terroristes depuis 2015, le Burkina Faso redouble d’efforts pour y faire face. Fin

Xinhua

Le Nouveau Reporter
@: [email protected]. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société