31 C
Lomé
12 mai 2021
Le Nouveau Reporter

Campagne de vaccination anti-Covid : les Ambassadeurs de l’Ue, d’Allemagne, de France et des États unis au Togo s’expriment

Le Togo a officiellement lancé le mercredi 10 mars 2021, sa campagne de vaccination anti-Covid. Dans un communiqué conjoint en date du 10 mars, les Ambassadeurs de l’Union européenne, d’Allemagne, de France et des États unis au Togo, donne de la voix au sujet de la campagne dont ils souhaitent un bon déroulement tout en espérant une pleine participation des Togolais.

« L’effort conjoint de l’Union européenne et ses États membres, ainsi que les États-Unis représente 74% du financement de Covax. Avec sa contribution de 2,2 milliards d’euros, la « Team Europe », composée de l’Union européenne, de ses Etats membres et de la Banque européenne d’investissement (BEI), est le plus important contributeur au mécanisme COVAX (38%). L’implication de l’Union européenne dans ce dispositif part du principe qu’« une reprise mondiale ne sera possible que si des vaccins sûrs et efficaces sont disponibles pour tous ceux qui en ont besoin », comme l’a souligné la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Les investissements de l’UE visant à renforcer les capacités de production serviront à soutenir l’ensemble des pays qui ont besoin de vaccins. L’UE est par ailleurs en train de mettre en place un mécanisme de partage des vaccins afin de permettre aux États membres de rediriger une partie des doses achetées dans le cadre des accords d’achat anticipé, de préférence par l’intermédiaire de COVAX », ressort ce communiqué en insistant sur le leadership et l’engagement mondial de toutes ces institutions dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.

« Les États-Unis ont promis une contribution de 4 milliards de dollars à Gavi, l’Alliance pour les vaccins, pour répondre à la pandémie par l’achat et la livraison de vaccins via l’initiative COVAX. Les États-Unis se sont engagés à verser une contribution initiale de 2 milliards de dollars à Gavi afin de soutenir l’accès à des vaccins sûrs et efficaces pour 92 économies à revenu faible ou moyen. Les 2 milliards restants seront fournis tout au long de 2021 et 2022 », renseigne le document.

Notons, que le démarrage de la campagne intervient après la réception le 7 mars à l’aéroport de Lomé d’un premier lot de 156 000 doses du vaccin AstraZeneca dans le cadre du mécanisme COVAX (COVID-19 Vaccines Global Access). La « Team Europe » et les Etats-Unis se déclarent satisfaits de cette première livraison, une preuve du « succès du multilatéralisme en matière de coopération internationale », souligne le communiqué, qui conclut : « C’est un signe tangible de solidarité internationale, qui s’étend au continent africain et au reste du monde. »

Cette première livraison, rappelons-le, permettra de vacciner gratuitement dans un premier temps le personnel de santé au front dans la lutte contre la pandémie. Un total de 540.000 des doses seront livrées au Togo sur une première phase (jusqu’à fin mai 2021) dans le cadre de Covax.

Lire aussi : Vaccination contre la Covid19 : le PM Victoire Tomégah-Dogbé donne l’exemple