24.1 C
Lomé
29 juillet 2021
Le Nouveau Reporter

Causerie-débat/Sortir du chômage : la Togolaise Obi Tchamsi dévoile la formule magique

Le principe de l’offre et de l’emploi fait partie des enjeux socio-économiques de tous les pays. Le Togo, n’étant pas épargné, ce principe induit la problématique du travail et du chômage. L’un étant force et l’autre une faiblesse, il est opportun d’en discuter avec la cible qu’est la jeunesse. C’est cette mission que s’est assignée le Cabinet SDK conseil en tenant, le 12 juin 2021 à son siège à Lomé, une rencontre autour du thème « Comment sortir du chômage ». Il s’est agi pour la fondatrice du Cabinet SDK Conseil, Obi Tchamsi, d’édifier les participants sur la lutte contre le chômage.

Une vingtaine de participants, majoritairement jeunes, ont pris part à cette rencontre de causerie-débat et d’échange sur comment crever l’abcès du chômage. Obi Tchamsi a analysé la problématique du chômage à deux niveaux. Premièrement au niveau des demandeurs d’emploi, d’où cinq interrogations : est-ce que vos diplômes et compétences répondent à la demande ou aux besoins des entreprises aujourd’hui ? Etes-vous prêts pour des entretiens d’embauche ? Pourquoi avez-vous peur des entretiens d’embauche ? Pourquoi l’entreprise devra vous recruter ? Pour votre intérêt ou son intérêt ?

Deuxièmement au niveau de ceux qui veulent créer des entreprises ou organisations. « Si vous n’aimez pas le risque, l’avenir sera incertain. Le risque, la conviction, la foi. Si vous ne mettez pas la connaissance, si vous n’avez pas de stratégie. La recherche de financement, l’environnement socio-culturel, la situation sociopolitique, la concurrence, votre ignorance, vos manques de moyens, l’ignorance de votre mission de vie, même la hauteur de votre idée de projet… vont constituer des freins pour vous », a inculqué Obi Tchamsi aux participants.

Plusieurs communications ont été au cœur de la rencontre, notamment “Pourquoi et comment sortir du chômage”, “Les niches très porteuses “. « Toi qui a as déjà un emploi, sais-tu que le chômage agit sur ton salaire, ton travail ? Toi qui as une entreprise, sais-tu que le chômage agit sur ton activité ? La problématique du chômage loin d’être une affaire des sans emploi, est en réalité une affaire de tous ! Besoin d’un accompagnement personnel, professionnel ou organisationnel, le cabinet SDK conseil est là », a-t-elle lancé.

En prélude à cette rencontre, un travail de terrain, de sensibilisation a été effectué. « Mon collaborateur et moi avons demandé et reçu l’autorisation et un dimanche après-midi, on était sur le terrain dans le quartier d’Agbaledo », a expliqué Obi Tchamsi.

La rencontre s’est soldée par 05 niches très porteuses qui ne nécessitent pas forcément un financement venant de qui que ce soit. Pour la fondatrice du cabinet SDK Conseil, « La seule condition, la seule formule magique, le seul miracle à opérer, c’est de PASSER À L’ACTION ». Un accompagnement d’un mois a été offert à tous les participants.

Obi Tchamsi, leader dans l’âme

Actuelle vice-coordonnatrice internationale de la jeunesse du Forum international des femmes de l’espace francophone (Fifef) de toute l’Afrique et coordonnatrice régionale ouest-africaine de l’association YOUTH AWAKE, Obi Tchamsi est également trésorière de la Coalition des hommes, femmes d’affaires et décideurs du Togo.

De 2006 à 2014 elle a été agent d’assiette et agent au secrétariat général à la direction générale des impôts. Obi Tchamsi a également œuvré, de 2014 à 2018, en qualité de DGA de KAEJ Fashion. Entre 2015 et 2018, elle a occupé le poste de directrice générale adjointe par intérim de KAEJ Industry, une société d’ingénierie intervenant dans le secteur des sociétés industrielles.

Nominée parmi les femmes d’influences en novembre 2019, lors du sommet national du leadership féminin (SNLF), Obi Tchamsi est PDG de SDK Group, une structure qu’elle a créée en 2018, qui comporte trois démembrements, notamment SDK studio dance, SDK boutique (vente daccessoires de mode) et SDK conseil (coaching, formation, mentorat).

Source : Togo Matin

Lire aussi : Loi portant code du travail : des modifications adoptées par les députés pour une grande réforme sociale