Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

CEDEAO/Sécurité frontières Guinée-Sénégal : Alpha Condé et Macky Sall trouvent un accord

Date:

Les présidents Alpha Condé de la Guinée et Macky Sall du Sénégal ont enfin trouvé solution à l’intimité qui les divise depuis plusieurs années. Et ce à travers la signature d’un protocole d’accord de coopération militaire et technique. Cette convention liant désormais leurs deux pays a été paraphée, rapporte “Financial Afrik“, par le ministre guinéen de la Défense nationale, Mohamed Diané, et son homologue sénégalais Sidiki Kaba, grâce à la médiation volontariste du président en exercice de la conférence des chefs d’État de la CEDEAO, Nana Akufo-Addo.

Si l’on ne peut parler de rapprochement entre Conakry et Dakar, le mémorandum qui a été paraphé devrait permettre une collaboration sécuritaire entre les deux pays devant aboutir à la réouverture de leurs frontières communes bouclées depuis la veille de la présidentielle guinéenne d’octobre 2020.

[the_ad_placement id="article-3-rectangulaire"]

Ce dénouement intervient après un processus de médiation de plusieurs chefs d’État et du président de la Commission de la CEDEAO, Jean-claude Kassi Brou, mais surtout avec l’implication personnelle du Ghanéen Nana Akufo-Addo venu spécialement rencontrer Alpha Condé à Conakry le 10 juin 2021 pour les derniers réglages avant le 59e sommet ordinaire des chefs d’États de la CEDEAO, tenu à Accra le 19 juin dernier.

Lire aussi : Covid19/Sondage : selon 15% d’Africains, les vaccins ont été inventés par les Occidentaux pour leur nuire

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

[the_ad_placement id="article-carre-1"]

Société

[the_ad_placement id="article-carre-2"]