Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Certificats de nationalité pour les Togolais de la diaspora en Afrique: opération foraine, 4 pays et plus de 2000 demandes enregistrées

Date:

Au total 2074 demandes de renouvellement et d’établissement de certificats de nationalités ont été enregistrées au terme de la première édition d’une opération foraine dédiée à cette cause dans quatre pays africains à savoir: la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Nigeria et le Mali. C’était du 16 septembre au 5 octobre 2022.

L’objectif de l’opération, selon Prof. Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur est de ” Répondre le plus efficacement possible aux préoccupations de la diaspora en matière d’établissement ou de renouvellement des documents d’identité “.

Dans un communiqué rendu public ce 6 octobre, le ministre Dussey félicité de la réussite de l’opération pour la mobilisation des Togolais vivants à l’extérieur. IL a saisi l’occasion pour remercier les ambassades, consulats honoraires, les bureaux du HCTE ainsi que les différentes associations de la diaspora.
L’opération a été menée conjointement par le ministère des Affaires étrangères et celui la Justice et de la Législation ( direction du sceau , de nationalité et de l’identité civile ).

Le gouvernement togolais a lancé, il y a quelques mois, une opération de recensement de sa diaspora pour pallier l’absence de données fiables sur cette frange importante de sa population résidant à l’étranger. Cette opération dont les résultats ne sont pas encore publiés, avait pour vocation de « faire l’identification des Togolais de la diaspora afin de mieux les connaître quantitativement et qualitativement et de maitriser leur répartition dans le monde ».

Cette opération foraine de renouvellement et d’établissement de certificats de nationalités à l’endroit de la diaspora s’ajoute à une panoplie d’actions menées depuis une dizaine d’années, en faveur de la diaspora. L’on citera: la création de la Direction des Togolais de l’extérieur (DTE) ; la création du Haut-commissariat aux rapatriés et à l’action humanitaire (HCRAH) ; l’élaboration et la mise en œuvre du Programme Diaspora, portant notamment sur le recours aux compétences de la diaspora ; l’organisation des éditions de la semaine des « Réussites Diaspora » et l’installation officielle du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur et l’adoption de la loi sur le vote de la diaspora en 2019.

Lire aussi: Togo/Diaspora: une opération foraine d’établissement de certificat de nationalité en cours

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société