28 C
Lomé
28 février 2021
Le Nouveau Reporter

CHAN/Maroc – Togo : quelles meilleures options tactiques pour Abalo Dosseh et les Éperviers ?

Les Éperviers locaux du Togo entrent dans l’arène du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), ce lundi 18 janvier 2021 contre les Lions de l’Atlas locaux du Maroc. Face au Maroc champion en titre, quelles sont les meilleures options technique et tactique pour le sélectionneur du Togo Abalo Dosseh ?

La sélection locale togolaise fera clairement face à une sélection locale marocaine ultra favorite pour le titre et en quête de rééditer l’exploit de 2018. De ce fait, le Togo qui se trouve dans la peau d’un outsider, se doit de se protéger défensivement.

Ainsi un système 4-2-3-1 qui allie solidité défensive et équilibre dans l’entre-jeu, sera une bonne option pour le Togo. Gnama Akaté et Amekoudji Kokou Dodzi devant la défense dans un rôle défensif et de relayeur à la fois, Tchakei Marouf dans un rôle habituel de métronome et de nourrisseur.

Adjahli K.Moise et Ouro-Agoro Ismaël dans un rôle de milieux et d’ailiers à la fois ont la technique, la percussion et le gabarit nécessaires pour mettre à mal les flancs marocains. Une seule pointe étant plus judicieuse pour le Togo, Abalo Dosseh devra choisir entre Agoro Ashraf et Tchatakora Abdoul-Samiou.

Outre le 4-2-3-1, Abalo Dosseh peut opter courageusement pour le 4-4-2 classique avec Agoro Ashraf et Tchatakora Abdoul-Samiou à la pointe.

Sur analyse, les Marocains s’appuieront sur une ossature assez proche de la formation qui avait remporté le CHAN 2018 avec la présence du trio offensif Zakaria Hadraf, Walid El Karti et Ayoub El Kaabi. Une armada offensive que le Togo devra contenir et neutraliser.

Les dés seront jetés à 16 heures GMT pour vivre cette confrontation entre les outsiders togolais sans pression et les favoris marocains sous pression de défendre leur titre.

Lire aussi : Interview avec Ama Thoutchoui Kangnivi, défenseur togolais évoluant au FC Nouadhiou « J’ai eu le sentiment d’abandonner mes camarades… »