31 C
Lomé
4 mars 2021
Le Nouveau Reporter

CHAN/Togo-Rwanda : les Éperviers piqués par les Guêpes, le Togo est éliminé

Fin de l’aventure pour le Togo au Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Alors qu’un match nul suffisait, les Éperviers se sont sérieusement faits piquer par les Guêpes du Rwanda (3-2) lors de la troisième journée ce mardi 26 janvier 2021.

La première période a dessiné la rencontre. Sur une passe, Tchatakora Abdoul-Sémiou trouve en profondeur Richard Nane qui la transforme en but (38e minute) sans trembler : 1-0 pour le Togo. Alors que les Éperviers géraient cette avance, le Rwanda remet les pendules (45e minute) à l’heure grâce à Olivier Niyonzima sur une tête qui trompe le gardien togolais, Aigba Abdoul-Moubarack, spectateur et passif sur l’action : 1-1 score à la pause.

La deuxième partie a été riche en renversement. Entrée en jeu en remplacement de Moïse Adjahli, Akoro Bilal transforme en but (58e minute) la percussion à cheval de son équipier Ouro-Agoro Ismail : 2-1 pour le Togo. Le temps pour les Togolais de jubiler, le capitaine rwandais, Jacques Tuyisenge égalise (60e minute) deux minutes après sur une tête : 2 buts partout.

Les hommes du sélectionneur Vincent Mashami, galvanisés par ce but égalisateur, récidivent et corsent l’addition à la 66e minute grâce au nouvel entrant Ernest Sugira qui s’est joué de l’axe togolais avant de d’ajuster le gardien togolais : 3-2 pour le Rwanda.

Les tentatives d’Akoro Bilal, de Tchatakora Abdoul-Sémiou, d’Ouro-Agoro Ismail, ne changeront rien au score. Le Togo est donc éliminé du CHAN pour sa première et historique participation. Le Rwanda et le Maroc (tombeur de l’Ouganda 5-2) sont les deux qualifiés du groupe C pour les quarts de finale.

Lire aussi : Urgent ! CHAN/Togo-Rwanda : Abalo Dosseh à nouveau négatif au coronavirus