Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Cinéma/FESPACO 2023 : le Togo pays «invité d’honneur»

Date:

La 28è édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), s’ouvre du 25 février au 04 mars prochain au Burkina Faso. Cette année, le Togo est selon le comité d’organisation, le pays «invité d’honneur».

C’est une décision contenue dans un message du ministre burkinabé de la Culture, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, à son homologue togolais, Gbenyo Kossi Lamadokou.

“J’ai l’honneur de vous informer que la 28ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) se tiendra du 25 février au 04 mars 2023, sous le thème «Cinémas d’Afrique et culture de la paix». Pour marquer de façon particulière cette édition, je viens par la présente, porter à votre connaissance que le gouvernement du Burkina Faso a porté son choix sur la République togolaise pour être Pays invité d’honneur du FESPACO 2023 “, précise le courrier à lui adressé.

Cet honneur à l’endroit du 7ème art du Togo illustre bien les dernières évolutions dans le pays pour le développemebt de son industrie cinématographique. Un Fonds national de soutien a été lancé le 21 décembre 2022. Il s’agit du Fonds national de soutien à l’industrie cinématographique et audiovisuelle (FoNSICA). Il devra permettre d’aider les scénaristes, les metteurs en scène, les producteurs et les concepteurs de documentaires, avec pour objectif de mettre en place et moderniser les structures et équipements techniques.
Dans la pratique cette initiative du gouvernement permettra la réduction des coûts de production des films togolais.

Il faut aussi noter que l’Assemblée nationale togolaise a adopté dernièrement le code du cinéma et de l’image animée. Ce texte vise à doter le secteur d’un cadre juridique et économique dynamique, favorable pour ses acteurs.

Il faut relever que le festival qui met en exergue les films de cinéastes africains et principalement produits en Afrique, est à sa 28è édition cette année et souffle sa 54è bougie d’existence.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société