25 C
Lomé
16 mai 2021
Le Nouveau Reporter

Cofundie, la start-up qui permet aux Africains d’investir dans la construction ou le logement à un coût réduit

Cofundie, une start-up ghanéenne spécialisée dans le crowdfunding, a développé une plateforme de financement dédiée à la construction de logements low-cost. L’objectif est de permettre aux Africains d’investir dans la construction à un coût réduit.

Les recherches de Shelter Afrique, révèle l'”Agence Ecofin”, montrent que la pénurie globale de logements sur le continent avoisine les 56 millions d’unités. D’un autre côté, la majeure partie du financement immobilier est orientée vers les constructions de luxe et les bâtiments commerciaux. En conséquence, investir dans l’immobilier devient trop difficile pour les petits investisseurs.

En proposant une plateforme de financement participatif dédiée au logement, Cofundie pourrait non seulement contribuer aux efforts des gouvernements africains pour combler le déficit de logement, mais aussi, permettre aux populations de pouvoir louer ou acheter des logements décents.

Les coûts pour les matériaux alternatifs étant accessibles, les maisons de Cofundie sont en moyenne 20% moins chères que des unités comparables construites avec des matériaux usuels d’après les fondateurs.

La start-up donne la possibilité à toute personne de participer au financement de la construction, en échange d’une part des bénéfices après la vente ou la location de ces logements. Son modèle économique repose sur les commissions, avec 5% de tous les fonds collectés et 10% des profits sur les bâtiments financés.

Fondée en 2019 par Chukwuemeka Ndukwe et Kwadwo Amo-Addai, Cofundie a pour objectif de trouver une solution au manque de logements au Ghana et dans les autres pays d’Afrique subsaharienne.

Lire aussi : La Plateforme industrielle d’Adéticopé pourra être prête en juin 2021