Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Comment savoir si votre smartphone a été piraté ?

Date:

Le piratage des ordinateurs ou des smartphones est monnaie courante ces derniers temps. Il est devenu si facile que ces appareils soient mis sur écoute ou contrôlés à distance. Alors comment savoir si votre smartphone est piraté ? Des astuces que nous file “techenafrique”.

D’après l’ expert russe en sécurité informatique , Dmitri Kouramine, l’installation d’un logiciel antivirus et la surveillance du trafic internet des applications suffiraient largement. Pas besoin d’avoir toutes les connaissances informatiques pour contrer les attaques cybercriminelles.
L’expert russe, employé dans le laboratoire d’analyse pratique de la société russe « Jet Infosystems »recommande aux utilisateurs de smartphones de surveiller régulièrement le trafic Internet de l’appareil. Si la consommation des données mobiles est soudainement excessive, cela serait un signe de piratage selon ses explications.
Selon Dmitri kouramine, les cybercriminels, une fois qu’ils prennent le contrôle d’un smartphone, ils accèdent toujours aux données. Dans tous les cas, ils commenceront à interagir constamment avec un serveur Internet quelconque. « L’utilisateur peut détecter une telle activité de manière indépendante grâce à la surveillance des ressources du système d’exploitation Android. Pour se protéger contre les cybercriminels, il est recommandé d’utiliser un logiciel antivirus pour smartphones et de surveiller les statistiques de consommation du trafic Internet de diverses applications », précise t-il.
Un autre astuce selon l’expert russe consiserait à vérifier l’application calculatrice. Une application qui normalement ne devait pas utiliser des données pour fonctionner. Mais si le cas contraire se produisait et que la calculatrice commence à utiliser des données, c’est un signe que votre smartphone a été piraté. Il préconise comme solution, de réinstaller le système d’exploitation Android, et pas seulement de réinitialiser son appareil aux paramètres d’usine, a-t-il ajouté.
Ces cybercriminels arrivent à atteindre les smartphones lorsque les utilisateurs tentent d’installer des applications qui ne se trouvent pas sur Google Play et des jeux craqués normalement payants. Des experts espagnols en cyber sécurité de NortonLifeLock et de l’Institut IMDEA ont affirmé que parmi les 8 millions d’applications testées, 24% seraient indésirables.

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société