25.1 C
Lomé
14 août 2022
Le Nouveau Reporter

Commune Zio 1 : « Orphelinat 1-2-3 Togo » flambant neuf inauguré à Dzogblakopé

Grand jour dans la vie de de l’ONG 1-2-3 TOGO ! Ses membres historiques ont en effet procédé à l’inauguration ce samedi 30 juillet de leur centre d’hébergement dénommé « Orphelinat 1-2-3 Togo » dans la commune Zio 1 plus précisément dans le village Dzogblakopé. C’était en présence de plusieurs personnalités dont Togbui TOBLI 1, chef du village; du représentant du maire de ladite commune, Kloutse Edoh Kossi et des partenaires.

L’ONG 1-2-3 Togo veut offrir un cadre de vie favorable à l’épanouissement d’enfants démunis dont elle a la charge. Grétah Waklatsi-Blain, présidente de l’association précise qu’avec ce centre la prise en charge des enfants sera plus proche de nos objectifs.

« Nous voulons mieux encadrer les enfants de notre ONG dont, certains placés en famille d’accueil et d’autres chez nos partenaires. Nous avons constaté que parmi eux, certains enfants ne sont pas bien entretenus malgré l’aide que nous apportons tous les mois, raison pour laquelle nous avons crée ce centre afin de mieux les prendre en charge. Après cette inauguration, nous allons les ramener ici et bien nous en occuper. Nous allons assurer leur avenir et continuer le travail que nous avons commencé avec eux », a indiqué Gétah Waklatsi-Blain, présidente de l’ONG 1-2-3 TOGO avant de remercier leurs partenaires tout en lançant un appel aux bonnes volontés qui aimeraient les aider.

Par ailleurs, Thierry Blain, l’un des partenaires de l’ONG estime qu’en tant qu’adultes, notre devoir est d’aider les enfants de surcroît les plus vulnérables car ils sont l’avenir de chaque pays. « Nous apportons un soutien indéfectible à cette ONG car par ses actions et sa probité, elle le mérite. Parmi les projets que je soutiens dans le monde avec la motivation de contribuer à l’amélioration de l’humanité par l’éducation, je contribue au soutien des actions de 1.2.3.Togo. Premièrement parce que je suis le mari de la présidente mais aussi parce que c’est important pour moi. Notre temps sur terre est limité, et je considère que chaque adulte en capacité doit le faire car les enfants sont l’avenir. D’ailleurs la situation mondiale actuelle est tellement préoccupante que nous devons revoir la manière dont nous éduquons les enfants », a souligné Thierry Blain, le président directeur général de la société Kiné Formation.

Quant à Charl’Ozzo, artiste de la chanson togolaise, venu apporter son soutien à l’ONG, il a précisé : « les artistes doivent défendre les œuvres humanitaires et surtout pour l’épanouissement des enfants. Je pense que construire un orphelinat pour les enfants démunis qui sont en besoin est une cause vraiment noble. Nous devons prendre soin des enfants car c’est important, en le faisant je pense qu’on est en train de construire un bon monde. J’ai accepté être là parce que j’ai ma propre association qui aide les enfants dans tous les domaines et je travaille avec cette ONG 1-2-3 TOGO. J’étais là quand on a posé la première pierre et donc la présidente a souhaité que je sois présent également pour l’inauguration »
Notons que le centre d’hébergement « Orphelinat 1-2-3 TOGO » est construit sur 600m². Ce joyau comporte au total 9 chambres dont 2 dortoirs pour 8 garçons; un grand dortoir pour 8 filles également ; une bibliothèque, 2 chambres pour 2 surveillants, une chambre pour les bénévoles et un bureau pour les responsables de l’association.