32.1 C
Lomé
30 novembre 2021
Le Nouveau Reporter

Coopération : « Nous voulons réussir avec nos frères et sœurs à travers le continent », président turc Recep Tayyip Erdoğan à Lomé

Comme annoncé, le président turc Recep Tayyip Erdogan, a fait le déplacement de Lomé pour la première fois, ce mardi 19 octobre 2021. Le président turc a été accueilli à l’aéroport de Lomé par son homologue togolais et hôte, Faure Gnassingbé, c’est une visite de travail qui amène de président turc au Togo.

D’après l’agence Savoir News, le président turc est accompagné d’une forte délégation ministérielle et d’hommes d’affaires. Après l’aéroport, les deux chefs d’Etat se sont retrouvés à la nouvelle présidence pour des entretiens en tête-à-tête.

La Turquie entend devenir le « premier partenaire commercial de l’Afrique. Nos relations avec les pays africains ne sont pas basées sur le colonialisme et nous voulons réussir avec nos frères et sœurs à travers le continent », a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdoğan.

Selon des sources officielles, la Turquie mise surtout sur plusieurs atouts dont dispose Lomé : la bonne tendance de croissance économique enregistrée au cours des dernières années et envisagée pour les années à venir, malgré la crise liée au covid-19, ou encore la stabilité politique dans le pays.

Raffermir les relations

Déjà en juin dernier à Ankara, plusieurs accords de coopération économique et commerciale ont été signés, ainsi qu’une entente en matière d’éducation, relative à la fondation turque Maarif fondée en 2016.

En août dernier, le ministre des Armées,Essossimna Marguerite Gnakadè, a également effectué une visite en Turquie dans le cadre de l’organisation du 15ème salon international de l’industrie de défense édition 2021 (IDEF 2021) à Istanbul, déplacement marqué par la signature d’un accord-cadre de coopération militaire entre les deux pays. La Turquie a ouvert une ambassade à Lomé, avec le premier ambassadeur qui a officiellement pris fonction en avril dernier.

Selon Savoir News, les présidents Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso et George Weah du Liberia, sont également à Lomé. Les quatre chefs d’État tiendront un mini-sommet axé sur la sécurité, notamment la lutte contre le terrorisme.

En tournée africaine, le président turc s’est déjà rendu dimanche à Angola. Il ira également au Nigeria.

Lire aussi : Recep Tayyip Erdogan au Togo: ” donner une nouvelle impulsion à la coopération entre les deux pays”, Robert Dussey