32.1 C
Lomé
30 novembre 2021
Le Nouveau Reporter

COP15 : la Chine célèbre la biodiversité à travers une civilisation écologique

La 15ème réunion de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (COP15) se déroule du 11 au 15 octobre à Kunming, en Chine. La conférence se tient sous le thème « Civilisation écologique, bâtir un avenir partagé pour toutes les vies sur la Terre ».

Cette rencontre permet d’adopter de nouvelles stratégies pour la gouvernance mondiale de la biodiversité. Il s’agit de la première conférence des Nations Unies sur la civilisation écologique.

Une deuxième session de cette conférence est prévue pour l’année prochaine pour élaborer le Cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020, un plan d’action pour les dix ans à venir et au-delà. La Chine apporte sa sagesse et les solutions à la conservation de la biodiversité et au développement durable dans le monde.

En Chine, la préservation de la biodiversité fait partie des priorités. Un plan national sur la biodiversité est mis en œuvre par le pays pour la période 2011-2030. Les plans de développement économique et social du pays prennent en compte la biodiversité.

Par ailleurs, le pays a mis en œuvre plusieurs initiatives pour les zones humides, les forêts, les fleuves et les déserts. Par exemple, plus de 70 millions d’hectares de forêts ont été plantées sur la période 2011-2021, faisant de la Chine le leader mondial en termes de progression des ressources forestières.

Lire aussiProtection de la biodiversité : l’Union européenne équipe le Togo