25.1 C
Lomé
10 août 2022
Le Nouveau Reporter

Coronavirus : l’Afrique du Sud, l’Algérie et l’Egypte restent à ce jour les pays les plus touchés d’Afrique

L’Afrique comptait ce vendredi 10 avril, 12.492 cas confirmés de coronavirus. Le covid-19 a déjà coûté la vie à 649 personnes sur le continent, selon le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine. Les trois pays les plus touchés restent l’Afrique du Sud, l’Algérie et l’Egypte.

En une semaine, 4 000 cas supplémentaires de coronavirus ont été recensés sur le continent. Lors d’une conférence de presse ce jeudi, le directeur du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC) de l’Union africaine, le Dr John Nkengasong, s’est inquiété de cette « augmentation rapide ».

« Malheureusement, ce virus a de l’avance sur nous », a-t-il estimé, avant de déplorer les difficultés des pays africains à se fournir en matériel de protection et en tests diagnostiques, alors que de nombreux pays dans le monde font face à des pénuries. « On nous passe devant pour ce qui concerne les équipements personnels de protection et les produits dont nous avons besoin pour toute la gamme de la réponse », a-t-il expliqué, avant de réclamer fermement : « Cela doit cesser ».

L’Algérie affiche le taux de mortalité de malades le plus élevé sur le continent africain

Ce vendredi 10 avril, les autorités algériennes ont annoncé 256 morts pour quelques 1761 cas confirmés de covid-19. Lyès Merabet, le président du Syndicat national des praticiens de santé publique, affirme que « le chiffre officiel des nouveaux cas reste lié au nombre de kits de dépistage ». « Une rareté », selon lui. Seulement, entre 100 et 200 tests sont pratiqués par jour depuis le 20 mars dans tout le pays.

En Afrique du Sud, le gouvernement prolonge les mesures de confinement

Ce jeudi soir, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé la prolongation de deux semaines, jusqu’à fin avril, des mesures de confinement dans le pays.

Pendant les deux semaines précédant le confinement, l’augmentation quotidienne du nombre de nouveaux cas de covid-19 était d’environ 42%, a souligné le président lors d’une intervention télévisée. Mais depuis le début du confinement, le 27 mars, elle est d’environ 4% par jour, a-t-il ajouté. « Si nous mettons fin au confinement trop tôt (…), nous risquons une résurgence massive et incontrôlable de la maladie » a-t-il mis en garde. L’Afrique du Sud a dépassé les 2 000 personnes officiellement infectées par le coronavirus (2 003 malades exactement).

L’Egypte, 3e pays d’Afrique le plus touché derrière l’Algérie et l’Afrique du Sud

L’Egypte a enregistré vendredi 17 nouveaux décès liés au covid-19, soit le nombre de morts en 24 heures le plus élevé depuis l’apparition du nouveau coronavirus dans ce pays en février, portant à 135 le nombre total de décès. L’Egypte compte aujourd’hui, 1 794 cas confirmés et 384 personnes guéries.