23.1 C
Lomé
8 août 2022
Le Nouveau Reporter

Coronavirus : le Nigeria, premier pays touché par l’épidémie en Afrique subsaharienne

Les prières et les efforts des pays en Afrique de voir le virus les épargner aura été de courte durée. Le premier cas du coronavirus vient en effet d’être recensé en Afrique subsaharienne, précisément au Nigeria. Le malade est un ressortissant italien revenu de Milan le 25 février dernier.  Il a été testé positif au coronavirus dans l’Etat de Lagos.

L’information a été rendue publique ce vendredi 28 février par le ministère nigérian de la Santé. Le ministère fédéral de la Santé confirme que ce cas de coronavirus (Covid-19) a été certifié le 27 février 2020, est le premier à être recensé au Nigeria depuis le début de l’épidémie, indique un communiqué dudit ministère publié sur Twitter. « Le patient est dans un état clinique stable et ne présente pas de symptômes inquiétants », a ajouté le communiqué.

Lire aussi : Coronavirus : la bière Corona paie un lourd tribut pour son homonymie avec le virus

Des mesures sont déjà prises pour contenir l’épidémie. Les autorités nigérianes annoncent que des centres de quarantaine sont prêts à Lagos et Abuja. Elles précisent également que des laboratoires de détection du virus sont installés dans plusieurs villes du pays.

L’épidémie a déjà touché deux pays de l’Afrique du Nord notamment l’Egypte et l’Algérie. Ces trois cas détectés en Afrique inquiètent les épidémiologistes. Puisque ces pays ont des systèmes de santé fragile. La Chine, premier pays où la maladie est apparue enregistre le plus grand nombre de victimes.

Lire aussi : Coronavirus : le joueur Christian Bassogog offre 10 millions FCFA aux Camerounais vivant en Chine